Ca y est, les grosses chaleurs vous ont décidé à installer la clim à la maison ? Voilà une idée ... rafraichissante ! 

Mais avant de vous lancer, il vous faut trouver quelle sera la solution la mieux adaptée à votre intérieur.

Alors, à La Maison Des Travaux Grésivaudan, on vous donne quelques astuces pour faire le bon choix.

 

Avant tout, sachez qu'il existe différents systèmes de climatiseurs :

La climatisation monobloc : Formé d'un seul appareil, il convient pour les petits espaces (inférieur à 25m2), ou si vous n'avez qu'une pièce à rafraichir. C'est un système généralement mobile, donc, bien pratique pour l'emporter d'une pièce à l'autre avec vous. Peu onéreux, il constitue une bonne première solution d'appoint.  Toutefois, sachez que ce type d'appareil dispose d'une gaine d'évacuation pour évacuer la chaleur de la pièce. Il vous faudra donc placer cette gaine dans l'entrebâillement de votre porte ou de votre fenêtre (au risque de faire rentrer... de la chaleur !)

La climatisation split (ou multisplit) : La caractéristique de ce climatiseur est qu'il est composé d'une unité extérieure et d'une ou plusieurs unités intérieures. Le gros avantage de ce type d'installation est qu'il est plus performant q'une clim monobloc, mais que le bruit se situe au niveau de l'unité extérieure. Une bonne nouvelle pour vous, mais peut-être pas pour vos voisins ! Donc, prenez en compte ce paramètre lors de l'installation. 

 

La plupart de ces climatisations sont réversibles : Basé sur le principe de la pompe à chaleur, le système permet de rafraichir en été, et de chauffer en hiver. Plus économique qu'un chauffage électrique classique, ses performances varient en fonctions des conditions climatiques extérieures. Il est donc plutôt utilisé en chauffage d'appoint. C'est une solution appréciée par les propriétaires de cheminée. 

 

Une fois choisi entre ces différents types d'installations, il y a d'autres points à prendre en considération : 

- L'émetteur : On en trouve des muraux, des consoles, ou des gainables (c'est à dire caché dans le plafond)

- Le bruit : Tous les climatiseurs ne se valent pas ! Les bonnes clim produisent moins de 30 dB

- La qualité de l'air : Si les climatiseurs assainissent l'air, la filtration est variable selon les modèles

- La puissance : Pour être efficace, votre climatisation ne doit être ni sous-puissante, ni sur-puissante. Un bilan thermique gratuit peut être réalisé pour vous aider à connaitre la puissance la plus adaptée.

- Il faut enfin penser à choisir des emplacements qui limitent les courants d'air. Un professionnel vous aidera sans nul doute à trouver les emplacements les plus adaptés !

 

Si vous avez besoin de plus de conseils, et pour vous accompagner dans toutes vos réalisations, La Maison Des Travaux Grésivaudan est à votre disposition !  Contactez-nous !

 

Crédit photos : Mitsubishi Electric