On nous l’a dit : Cet hiver, il va falloir réduire sa consommation énergétique de chauffage ! Notre Président nous conseille de baisser le thermostat à 19°C ! Mais savez-vous qu’il existe plein d’autres gestes pour réduire efficacement sa facture, sans forcément avoir froid ! La Maison Des Travaux Grésivaudan vous donne quelques petites astuces : 

-       Chauffer sa maison uniquement quand on est là ! Cela peut paraître évident, encore faut-il avoir le bon réflexe de baisser le chauffage en partant le matin, pour mieux le relever en rentrant le soir. Certains pourraient être tentés de le couper complètement, ce qui est une fausse bonne idée car vous consommeriez énormément d’énergie pour remettre votre appartement ou votre maison en température le soir, et, pendant ce temps, vous aurez froid !  Par contre, si vous partez pour au moins 3 jours, dans ce cas, cela peut valoir le coup de basculer en hors-gel. Et ne chauffez que les pièces dont vous vous servez ! Si vous avez un programmateur sur votre chaudière, cela vaut vraiment le coup de s’en servir ! 

-       Chauffez à la bonne température : Si vous êtes en débardeur dans votre salon en plein hiver, c’est que vous chauffez sans doute un peu trop (ou que vous n’êtes vraiment pas frileux ! ). Les recommandations sont de 19°C dans les pièces de vie, entre 15 et 17°C dans les chambres , et jusqu’à 22°C dans la salle de bain (mais uniquement quand vous êtes dedans !). Sachez que 1°C de moins dans une pièce fait baisser la facture de chauffage d’en moyenne 7%. Ça vaut donc le coup de mettre un pull et d’investir dans une bonne couette et un bon plaid ! 

-       Traquez les courants d’air :  Ponts thermiques, fissures dans les murs, vieilles portes d’entrées ou fenêtres simple vitrage, … les raisons d’avoir des courants d’air sont nombreuses ! Pensez à mettre un coupe courant d’air au pied des portes, des rideaux bien épais devant vos fenêtres, à colmater d’éventuels trous … en attendant d’entreprendre des travaux de plus grande envergure. Par contre, ne bouchez jamais les aérations prévues au-dessus des fenêtres. Elle évitent à l’humidité de s’installer chez vous et garantisse une bonne qualité d’air dans votre intérieur. Enfin, le soir, pensez à fermer vos volets ! 

-       Aérez ! Quand il fait froid, on n’a pas très envie de faire rentrer l’air frais chez soi. Pourtant, aérez 5 à 10 minutes chaque pièce permet de renouveler l’air, et baisser le taux d’humidité dans la maison.

-       Laissez entrer le soleil ! En journée, ouvrez grand vos rideaux pour que votre pièce se réchauffe naturellement, grâce au soleil ! 

-       Faites entretenir votre chaudière : Vous éviterez les surconsommations, les pannes en plein hiver, et les risques d’accident dans la maison. Faites également ramoner vos conduits de cheminée par un professionnel. 

-       Installer des têtes thermostatiques sur vos radiateurs : Ce système, simple et efficace, permet de réguler le fonctionnement de chaque radiateur en fonction de la température de la pièce.  

-       Dégagez bien les emplacements devant vos radiateurs : un radiateur derrière des rideaux ne fonctionnera pas bien !

 

Ces petits gestes vous permettront de réduire rapidement vos factures, en attendant d’entreprendre des  travaux de plus grande ampleur ! Pour tous vos travaux de rénovation énergétique, faites appel à La Maison Des Travaux Grésivaudan. Contactez Pierrick DORIOL via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68