Parler de chauffage électrique, en ce moment, n’est pas forcément populaire ! On se demande jusqu’où va grimper la facture, et si ce sera efficace. Pourtant, aujourd’hui, en France, près de 30% des logements sont équipés d’un chauffage électrique, soit 8 millions de foyers !   

Tous les systèmes de chauffage électrique ne se valent pas, et il existe des systèmes qui permettent de faire des économies d'énergie et des économies financières , d’où l’intérêt d’accorder un soin particulier au choix de son système de chauffage électrique est primordial pour réaliser des économies. La Maison Des Travaux Grésivaudan vous aide à faire le bon choix ! 

 

Les convecteurs

Historiquement, quand on parle de radiateurs électriques, on pense immédiatement aux convecteurs ancienne génération, qu’on appelait communément « grille-pain ». 

A l’époque, une régulation mécanique déclenchait le radiateur et l’arrêtait à certaines consignes de température. Cela consommait beaucoup d’électricité et donnait alternativement l’impression d’avoir très chaud, puis très froid ! De plus, l’air a plutôt tendance à être chaud et sec en haut de la pièce et froid et humide au niveau des pieds ! Pas très agréable ! 

Heureusement, ces systèmes ont largement évolué et sont aujourd'hui beaucoup plus efficaces. Réputés bon marchés mais énergivores, il existe aujourd’hui des modèles plus sophistiqués, et bien plus performants. La régulation électronique permet d'avoir un réglage beaucoup plus fin de l'appareil. Lors d'une rénovation, si vous avez chez vous des anciens modèles de convecteurs, il est vivement conseillé de les remplacer par des convecteurs nouvelle génération. Ils coûtent entre 60 et 150 €. Ils doivent avoir le logo NF électricité performance catégorie C pour être sûr qu’ils soient performants !

 

Les panneaux rayonnants 

Le panneau rayonnant, qu'on appelle également un radiant s’appelle ainsi car il rayonne comme lorsqu'on est au soleil, avec le même confort !  Concrètement, la résistance électrique située dans l’appareil réchauffe une grande plaque et c’est elle qui va rayonner. Ces panneaux ne réchauffent donc pas que l’air, mais aussi les surfaces. Pour la même consigne de température que pour un convecteur, la sensation de chaleur et de confort sera donc plus importante. On peut trouver des panneaux rayonnants à partir de 150€. 

 

Les radiateurs à chaleur douce 

Aussi appelés radiateur à inertie, c’est un radiateur capable de rayonner à basse température. La température de façade de l’appareil ne dépassera pas 70°C, évitant la sensation d’avoir très chaud près de l’appareil et plus froid ailleurs dans la pièce. Ici, c’est un matériau qui va diffuser la chaleur :  fluide caloporteur, bloc de fonte, stéatite, aluminium, … L’avantage de ces matériaux, c’est qu’ils ont une très forte capacité d’inertie, c'est à dire qu'ils vont emmagasiner la chaleur et la restituer de manière diffuse, ce qui va éviter ces coups de chaleur et donner une certaine stabilité à la chaleur perçue. La température devient alors stable et homogène, ce qui est très confortable ! En fonction de la gamme et des matériaux utilisés, ce type de radiateur sera plus ou moins performant et plus ou moins cher. Il est cependant aujourd’hui le système de chauffage électrique qui apporte le plus grand confort thermique.  Selon le modèle choisi, il peut être aussi performant, voire plus que le chauffage central !  Plus coûteux, il est donc plus performant et plus économique sur le long terme !

 

Les radiateurs à double corps de chauffe

Certains radiateurs, pour toujours plus de confort et de performance, combinent deux systèmes différents qui peuvent fonctionner indépendamment. Ils se composent d’une résistance qui va monter très rapidement en température, va chauffer la façade et rayonne en douceur. Cela permet d’avoir un premier système d’appoint pour les premières fraicheurs. Le second système intégré au radiateur, un corps de chauffe en fonte, viendra en complément quand le besoin de chaleur sera plus important. 

 

Changer son système de chauffage électrique peut s’avérer une bonne stratégie pour réduire sa facture tout en augmentant son confort thermique, mais il sera important que cela s’inscrive dans une démarche plus globale : Avoir une bonne isolation est la condition sine qua non pour que vos appareils ne s’enclenchent pas au moindre courant d’air ! La programmation de ces appareils sera également primordiale pour optimiser sa facture ! 

Besoin d’être accompagné dans vos travaux de rénovation énergétique ? La Maison Des Travaux Grésivaudan est là ! Contactez Pierrick DORIOL et son équipe au 06 75 20 51 68 ou via notre formulaire ! A bientôt