Remplacement d'une chaudière à fioul par une chaudière à granulés

Besoin client

Nos clients sont propriétaires d'une grande maison principalement chauffée grâce à une chaudière fioul et, en complément, avec une chaudière à bois (bûches).

Peu écologiques, peu économiques, les chaudières fioul n'ont plus la côte ! Pourtant, en France, 11% des foyers en sont encore équipés ! En effet, remplacer sa chaudière est un chantier d'ampleur.

Vieillissante, nos clients se posaient la question depuis plusieurs années de remplacer leur chaudière fioul, tout en conservant leur chaudière à bois, qu'ils alimentent avec du bois issu de la coupe de leurs arbres. Devant la flambée des prix du fioul, ils ont décidé de sauter le pas. Ils ont pris contact avec La Maison Des Travaux Grésivaudan pour les accompagner dans le changement de leur mode de chauffage.

Projet

Lors d'un premier rendez-vous, Pierrick DORIOL a fait le point avec eux sur les différentes solutions de remplacement. Finalement, ils ont opté pour une solution de chaudière à granulés, tout en conservant leur chaudière à bois en complément. Le poêle à granules est un système de chauffage performant, qui va leur permettre de faire rapidement des économies. En effet, les granulés bois qui alimentent ce type de chaudière seront bien moins coûteux que le fioul. De plus, ils sont le plus souvent issus des récupérations de déchets des scieries, ce qui en fait un combustible écologique ! Enfin, une fois installée, la chaudière est très simple à faire fonctionner et à alimenter.  

Après avoir neutralisé les réseaux de chauffage, la chaudière au fioul a été démontée et évacuée en déchetterie. Une chaudière à granulés à condensation de la marque OKOFEN a été installée. C'est un modèle avec un label flamme verte 7 étoiles, ce qui garantit un très bon rendement énergétique et de faibles émissions de CO2 et de particules fines. Cela rend également l'appareil éligible à l'ensemble des aides publiques ! 

Une fois la chaudière installée, elle a été racordée aux réseau de radiateurs, par une tuyauterie en cuivre. Un réseau d'évacuation en PVC a été créé. Un ballon d'eau chaude sanitaire de 500L a été installé et raccordé à la chaudière. L'artisan s'est occupé de la mise en service de la chaudière. 

Par ailleurs, un ballon tampon a été installé pour permettre le fonctionnement optimisé de la chaudière à bûches existante.

Un silo de stockage externe relié à la chaudière par un tuyau d'aspiration a également été réalisé, permettant ainsi de remplir jusqu'à 7 tonnes de granules. 

Enfin, la pose d'une fumisterie avec tubage en inox a complété l'installation. 

Avec cette installation, nos clients peuvent, au choix, faire fonctionner l'une ou l'autre de leur chaudière. 

Les plus

Un chantier réalisé par des artisans certifiés RGE, ce qui assure une parfaite installation et qui permet d'être éligible aux aides de l'Etat

Une mutualisation sur le réseau avec la chaudière bûches existante qui permet également au client de consommer son bois de coupe selon son envie

Un contrat de maintenance a été conclu entre l'artisan et nos clients, ce qui permettra que la chaudière soit entretenue en direct par l'installateur ! 

 

demander un devis gratuit

Nos derniers conseils et actus

Radiateur à gaz, MR Bricolage
Les chauffages d'appoint

Le froid revient et on a remis petit à petit le chauffage en route dans nos intérieurs....

Chauffe-eau électrique grande capacité - Espace Aubade
Bien choisir son chauffe-eau

Vous avez besoin de changer...

Voir tous les conseils et infos