Transformation d'un salon en salon - cuisine à Grenoble (38)

Besoin client

Nos clients, propriétaire d'un appartement en plein centre ville de Grenoble, avaient besoin d'une chambre en plus, mais ils ne souhaitaient pas déménager. Parmi les solutions envisagées, l'idée de déplacer la cuisine et de l'intégrer dans le salon s'est vite imposée. 

Ils ont fait appel à La Maison es Travaux Grésivaudan pour vérifier la faisabilité du projet et pour les accompagner dans ce joli projet.

Déplacer une cuisine n'est jamais un projet facile à réaliser. En effet, il faut prévoir de déplacer les canalisations,. Plus complexe, il faut vérifier en amont la possibilité de déplacer les eaux usées, en conservant une pente de 1% afin de s'assurer de la bonne élimination des impuretés. Dans le cas de nos clients, heureusement, les travaux se sont avérés techniquement réalisables. 

 

Projet

Afin de rentrer dans l'enveloppe budgétaire de nos clients, la solution retenue a été de faire appel à 4 corps de métier : un plombier, un électricien, un plaquiste, un peintre, et de passer par les fournisseurs partenaires de la maison des travaux pour faire une cuisine prête à monter et trouver le bon revêtement de sol.

Côté placo, l'artisan a repris quelques murs, afin de les doubler, assurant ainsi une meilleure isolation thermique et phonique. Une cloison a été enlevée dans le hall, et les reprises de plâtre ont été faites. Un faux-plafond a été installé dans le salon. Les murs ont ensuite été repeints.

Côté plomberie, il a fallu aller chercher les alimentations eau chaude et eau froide sur la cuisine existante. Pour le plus de discrétion possible, ces tuyaux ont été caché dans le doublage des murs. Pour les eaux usés, c'est un raccordement depuis la salle de bain qui a été effectué, caché dans une plinthe. Les ouvetures ont été ensuite proprement rebouchées. Un nouveau radiateur, en panneau acier, a été installé et le radiateur existant, volumineux et mal placé, a été vidangé et retiré. Les tuyauteries du chauffage ont été modifiées en conséquence. 

L'électricien a débuté ses travaux au niveau du tableau électrique, où il a ajouté des disjoncteurs. Il a lui aussi profité du faux-plafond pour faire passer l'ensemble des câblages nécessaires à la nouvelle cuisine. Des spots led ont été incrustés dans le faux plafond, des alimentations spécifiques pour le four, le lave-vaisselle, le frigo, la hotte et le micro-ondes ont été installées. Des prises ont été positionnées pour desservir le plan de travail. Il a également complété sa prestation par une nouvelle alimentation dans le hall, et il a déposé l'ancienne installation.   

Pierrick DORIOL, notre courtier, a présenté au client, un partenaire de La Maison Des Travaux qui propose des cuisines sur-mesure, prêtes à monter, afin de limiter le budget. Les plans ont été établis avec le client. La solution retenue fut une belle cuisine en L, noire, avec un plan de travail en bois clair, assorti au parquet, sous la fenêtre, et un bloc frigo et fours sur le retour. 

Résultat : Une belle cuisine, neuve et fonctionnelle, et une pièce en plus à la place de l'ancienne cuisine ! 

Les plus

- Des artisans référencés par La Maison Des Travaux, reconnus pour leur fiabilité, leur savoir faire et leur excellent rapport qualité/prix.

- Une cuisine sur-mesure, mais montée par le client, pour limiter le budget ! 

demander un devis gratuit

Nos derniers conseils et actus

Saladiers et passoires multicolores, Joseph Joseph
Accessoiriser sa cuisine

Envie de changement dans la cuisine, mais sans changer le mobilier ? C’est possible !...

bar et rangements pour  cet îlot en stratifié blanc
Choisir son îlot de cuisine

Pratique, fonctionnel, esthétique : tout le monde veut un îlot central dans sa cuisine !...

Voir tous les conseils et infos