Cloisonner les espaces sans se priver de lumière, c'est l'objectif des claustras comme des verrières. Dans le cadre d'une rénovation intérieure, vers quelle solution se tourner ? La Maison Des Travaux Grésivaudan vous aide à faire le bon choix ! 

 

La claustra en bois

La claustra est une cloison ajourée qui se veut une cloison décorative. Très souvent en bois, elle est très appréciée des décorateurs d'intérieurs, qui lui trouvent de nombreux avantages : Elle cloisonne sans fermer, le bois apporte un aspect chaleureux, et c'est une cloison qui offre beaucoup de possibilités en style de dessins. Lames droites, inclinées, avec niches ou avec motifs, les fabricants rivalisent aujourd'hui d'originalité en proposant des motifs géométriques variés qui apporteront de la modernité et du pep's à votre pièce.

C'est une cloison qui est très utilisée pour créer un petit espace (un coin bureau ou une entrée par exemple) car elle n'enferme pas ! On trouve aussi beaucoup de claustras pour sécuriser de façon originale des escaliers. 

La claustra étant par nature ouverte, elle ne protégera ni des bruits, ni des odeurs.  C'est donc un élément à prendre en compte pour délimiter la cuisine ou pour créer un petit coin tranquille ! 

 

La verrière d'intérieure

La verrière d'intérieure a fait une entrée fracassante dans nos intérieurs il y a quelques années, et ce n'est pas prêt de s'arrêter ! Dans les intérieurs au style industriel, on la retrouve volontiers en métal noir, style verrière d'atelier . De plus en plus souvent, on la décline en bois dans les intérieurs aux inspirations scandinaves. En plus d'être un véritable élément de décoration, qui donnera du style à votre pièce et créera un effet loft, elle joue un véritable rôle de cloison phonique, idéale pour les espaces de travail. On trouve très souvent des verrières pour délimiter la cuisine et le salon, le bureau de la pièce à vivre ou dans une chambre parentale, pour séparer la chambre de la salle de bain. 

Les contraintes du verre permettent moins de fantaisies que la claustra, mais les fabricants proposent aujourd'hui des verrières sur-mesure asymétriques très originales ! 

 

Verdict 

Même si ces deux solutions d'aménagement se ressemblent, elles n'ont pas toutes les deux exactement la même fonction. La bonne verrière ou la bonne claustra seront à la bonne place quand elles répondront au bon usage pour les habitants de la maison. Il est très important d'analyser en amont la configuration de la pièce, de délimiter les fonctions de chaque espace, la structure des murs, et de prendre les bonnes mesures. Il existent dans les magasins de bricolage des claustras ou des verrières à installer soi-même. C'est une solution économique, mais qui peut parfois réserver des mauvaises surprises : Un mur porteur, des angles très obtus, un sol pas totalement plat, sont autant de paramètres à prendre en compte pour bien installer sa claustra ou sa verrière. Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel, tel que La Maison Des Travaux Grésivaudan. Pierrick DORIOL et son équipe se déplace chez vous pour réaliser gratuitement une première étude, et vous proposer une solution adaptée à votre environnement, et à votre budget. Contactez-nous via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68 pour un premier contact ! 

A bientôt