Que ce soit pour des raisons esthétiques, dans un but d'améliorer l'isolation thermique ou acoustique, poser un faux-plafond suspendu est assez simple en théorie, pourvu que vous soyez quand même un peu bricoleur, et que vous ayez le matériel adapté. La Maison Des Travaux Grésivaudan vous donne les grandes étapes à respecter.

 

Qu'est-ce qu'un faux-plafond suspendu ? 

Le faux-plafond suspendu est un faux plafond qui, comme son nom l'indique, est suspendu à votre ancien plafond. Il s'agit de fixer une ossature légère sur le plafond existant et de venir ensuite poser des plaques ou des dalles par dessus. C'est une technique qui permet de recouvrir facilement un plafond abimé, et le vide entre l'ancien et le nouveau plafond permet de cacher facilement les câbles et/ou d'y glisser un isolant.

 

Etape 1 : Prendre les mesures

Cette étape peut sembler simple, mais elle est cruciale à la bonne réalisation de votre chantier. Un laser vous permettra une prise de mesure soignée et précise. En fonction de la hauteur que vous souhaitez entre le sol et le plafond, tracez la hauteur de votre futur plafond (sans oublier l'épaisseur des plaques). Il faut que la différence entre l'ancien et le nouveau plafond soit au minimum de 6 cm. Choisissez ensuite les suspentes en fonction de la place qu'il reste entre l'ancien et le futur nouveau plafond, et de la nature de votre plafond existant. Votre budget pourra également vous conduire à certains choix en terme de matériaux. 

 

Etape 2 : Installer la structure

Fixez une première suspente à chaque angle de votre pièce, et ajustez leur hauteur pour qu'elles correspondent parfaitement au niveau du trait que vous avez fait au mur. Elle vous serviront de repère pour le reste de la pose. 

Coupez les rails métalliques ou sciez les tasseaux de bois pour qu'ils soient aux bonnes dimensions, et fixez-les aux suspentes, tout autour de la pièce. Ensuite, dans le sens de la longueur de la pièce, marquez un repère tous les 50 cm, et cela des deux côtés de la pièce : tracez ensuite une ligne entre chaque repère (de préférence au cordeau bleu, pour plus de praticité). Ces lignes servirons à placer les autres rails métalliques (ou tasseaux de bois). Il faut ensuite marquer l'emplacement des suspentes. Positionnez et sertissez (avec une sertisseuse) les rails transversaux avec le rail périphérique, en utilisant les repères que vous avez tracés.  

 

Etape 3 : Pose de l'isolant et installer les éléments électriques

Coupez votre isolant en bandes de 50 cm, et venez le caler entre chaque rail. L'isolant -sera garant de la bonne performance thermique, mais aussi acoustique du plafond. C'est également le moment de procéder à l'installation électrique . 

 

Etape 4 : La pose des plaques

Positionnez votre plaque de plâtre (ou votre dalle) sur un lève-plaque positionnez et réglez la première plaque. Commencez par fixer la plaque sur le rail périphérique, à l'aide d'une visseuse. Fixez ensuite une vis sur chacun des montant, pour assurer la bonne tenue et la bonne rigidité de votre plaque. Pour les autre plaques, si besoin, effectuer les découpes nécessaires entre les plaques déjà posées et le mur, avec une scie.

 

Etapes 5 : Faire les finitions

Les dernières étapes consistent à positionner les emplacements d'éventuels spots avec une scie cloche. Il faudra ensuite enduire l'espace entre chaque plaque, et y poser les bandes à joints. Poncez méticuleusement pour avoir un ensemble bien plan. Il faudra ensuite procéder à la peinture du plafond.  

Vous pourrez alors profitez d'un joli plafond tout beau, tout neuf ! 

 

Amis bricoleurs, il ne vous reste plus qu'à attaquer le chantier ! Pour ceux qui n'ont pas le temps, pas l'envie, pas les compétences pour poser seul leur plafond, pas de panique ! La Maison Des Travaux Grésivaudan vous accompagne dans tous vos travaux de rénovation. Contactez-vite Pierrick DORIOL et son équipe via notre formulaire ou 06 75 20 51 68 . A bientôt