Grosse envie de redonner bonne mine à votre intérieur ? Excellente idée ! Vous vous dites qu’un petit coup de pinceau sur les murs vous permettra d’avoir un nouvel intérieur ? Oui, mais…. Avant de sortir votre plus beau pot de peinture, il est indispensable de bien préparer votre mur ! Vous ne savez pas ce que ça veut dire ? Pas de panique, La Maison Des Travaux Grésivaudan vous explique tout ! 

 

Désencombrer

Avant toute chose, il va falloir retirer des mur tout ce qui va vous gêner pour repeindre : Décoration, bien sûr, mais aussi appliques murales, étagères murales, tringles à rideaux, interrupteurs et prises (attention à l’électricité !). Déplacez les meubles qui peuvent vous gêner. Plus votre pièce sera vide, plus ce sera simple ! Enlever les clous et vis fixés au mur.

 

Protéger

Afin de protéger les meubles qui ne peuvent pas être changé de pièce, recouvrez-les de bâches en plastiques ou de larges tissus épais. Au sol, également, placez des grandes bâches en plastiques, et pensez à bien les fixer pour qu’elles soient le plus lisses possibles et qu’elles ne bougent pas pendant les travaux. Votre sol n’en sera que mieux protégé, et ça vous évitera de risquer de vous prendre les pieds dans la bâche et de chuter. Protégez également les luminaire et autre déco que vous n’avez pas pu enlever. 

 

Nettoyer

Une fois vos murs dégagés, commencez par laver votre mur, avec une éponge humide, et laissez sécher. S’il est très sale, lessivez-le ! Aidez-vous au besoin d’un grattoir pour éliminer toutes les aspérités, morceaux de papiers peint, … . A la fin de l'opération, il doit être propre et lisse au toucher.

 

Reboucher

L’enduit de rebouchage sera indispensable pour reboucher tous les trous de vis et clous du mur. Vous en trouverez en magasin de bricolage en petit ou gros conditionnement, suivant l’ampleur du chantier ! Humidifiez les zones à reboucher pour que l’enduit adhère plus facilement. Appliquez l’enduit de rebouchage sur un « couteau large », puis appliquer sur le trou au couteau fin, en enfonçant bien l’enduit dans le trou, tout en évitant les surépaisseurs. Laissez sécher au moins une heure avant de poncer la zone rebouchée jusqu’à avoir une surface lisse.  Une fois cette opération terminée, appliquez un enduit de lissage en couche fine et régulière. Là encore, laissez séchez au moins une heure, puis poncez avec un papier fin jusqu’à avoir une surface lisse. 

Dans le cas d’une fissure sur un mur, procéder de la même manière, en commençant par recreuser la fissure au grattoir avant d’appliquer l’enduit.

Attention, si vous avez l’impression que la fissure est profonde, ou si vous sentez que votre mur est très humide, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel. 

 

Votre mur est désormais propre, lisse, sans aspérité. Il est donc prêt à être repeint ! Attention toutefois : Avant de vous lancer dans la première couche de peinture, vérifiez si la peinture que vous avez choisie s’applique directement sur le mur, ou s’il est nécessaire de commencer par une sous-couche, qui permettra de fixer la peinture ! 

Vous voilà désormais prêt à redécorer votre maison ! Si toute ces étapes vous rebutent, vous pouvez également faire appel à des professionnels ! La Maison Des Travaux Grésivaudan vous accompagne dans tous vos travaux de rénovation intérieure. Alors contactez-nous vite ! Appelez Pierrick DORIOL au 06 75 20 51 68, ou prenez contact via notre formulaire ! 

A bientôt