Les deux derniers étés nous ont rappelé que les ressources en eau étaient limitées et de plus en plus sollicitées ! Dans ce contexte, les récupérateurs d'eau de pluie connaissent un véritable succès ! La Maison Des Travaux Grésivaudan fait un tour d’horizon de ce qu’il faut savoir sur cet équipement. 

 

Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

Quand on sait que 45% de l'eau que nous utilisions n'a pas besoin d'être potable, on se dit que récupérer l'eau de pluie à un véritable intérêt à la fois écologique et économique ! En effet, l'eau de pluie pourra être utilisée à la fois pour arroser son jardin, nettoyer son véhicule, mais aussi alimenter sa chasse d'eau ou son lave-linge. 

Il faut savoir qu'en moyenne nous avons besoin de 200 l d'eau pour laver notre voiture, 120 l d'eau pour faire fonctionner notre machine à laver et une chasse d'eau consomme 11 l à chaque fois qu'elle est tirée ! 

Notez toutefois que si vous habitez près de la mer ou de l'océan, du sel marin peut se retrouver dans les eaux de pluie et il sera donc moins adapté pour arroser vos plantes ! 

La quantité de pluie par an dépendra beaucoup d’une région à l’autre, mais, en moyenne, en France, il tombe 750 l d’eau par mètre carré. La quantité d’eau récoltée dépendra également de la surface de votre toit. 

 

Comment récupérer l’eau de pluie ?

Installer un récupérateur d’eau de pluie vous permettra de stocker facilement les eaux pluviales. La capacité peut aller de 200 à 50 000 litres. Il est donc important de faire un diagnostic de votre besoin et des possibilités d’offre votre habitat pour choisir le bon système d’installation. 

Concrètement, la pluie qui tombe du toit est canalisée par des gouttières installées en bord de toiture. Cette eau va se diriger ensuite vers les descentes d'eau pluviale installées le long des murs. L’eau va ensuite se diriger vers le récupérateur d’eau de pluie, aérien ou enterré, suivant le modèle. 

Afin que votre eau soit la plus propre possible, nous vous conseillons d’installer des grilles de protection sur les gouttières afin d’éviter les feuilles ou les insectes. Vous pouvez également installer des crapaudines, c’est-à-dire une sorte de grillage placé au niveau de la descente d’eau pluviale. 

 

Les différentes sortes de récupérateurs

Les différents critères à prendre en compte pour choisir son récupérateur d’eau de pluie sont à la fois la quantité d’eau que vous souhaitez récupérer et les moyens techniques et financiers que vous souhaitez investir. 

Les cuves les plus petites sont des cuves extérieures et hors sols 300L qu’on trouve à partir de 200€. Plutôt esthétiques et discrètes, vous pouvez les installer facilement, près d’une descente d’eau pluviale. On trouve ces modèles de récupérateurs extérieurs jusqu’à 2000 litres. Aujourd’hui, certaines enseignes proposent des modèles façon jarre, tonneau, ou bac à plantes. 

 Plus technique et plus coûteux, le système de récupérateur enterré permettra non seulement de récupérer un très grand volume d’eau, mais s’avèrera également esthétique, puisqu’il sera invisible. Enfin, le gain de place sera considérable ! L’installation d’une grosse cuve pourra vous permettre une utilisation pour votre réseau intérieur (toilettes et machine à laver). L’installation de ce type de cuve doit nécessairement être effectuée par un professionnel. 

 

Et l’entretien ?

Pour un petit récupérateur aérien, pensez à bien nettoyer régulièrement vos gouttières et, tous les six mois, à vidanger complètement et nettoyer votre cuve avec un nettoyeur haute pression ou de l’eau claire et une brosse dure. L’hiver, nous vous conseillons de vider complètement la cuve et de la condamner, pour éviter les ravages du gel. 

Choisissez impérativement un récupérateur équipé d’un couvercle, si vous ne souhaitez pas être envahi par les moustiques, qui raffolent de l’eau stagnante.  

Pour les récupérateur à usage domestique, le professionnel vous proposera un système de filtration tel que l’osmoseur, le stérilisateur UV, le filtre à charbon ou une microfiltration. Les récupérateurs enterrés peuvent s’utiliser toute l’année.  

Si vous souhaitez plus de conseils sur votre aménagement extérieur, n’hésitez pas à nous contacter ! La Maison Des Travaux Grésivaudan vous accompagne pour tous vos travaux. Contactez Pierrick DORIOL et son équipe au 06 75 20 51 68 ou via notre formulaire. À bientôt.