Avoir des fleurs bien entretenues et une pelouse bien verte, cela oblige à être rigoureux sur l'arrosage.

Devoir s'affranchir de cette corvée quotidienne peut être très tentant !  Pour cela, vous aller devoir installer un système d'arrosage automatique. La Maison Des Travaux Grésivaudan vous donne les différentes étapes du chantier.

 

Etape 1 : Choisir l'installation

Pour choisir la bonne installation, il faudra que vous sachiez si cela va concerner tout votre terrain ou une seule partie (cela définira la surface concernée), si vous avez facilement accès à un point d'eau extérieur ou s'il vous faudra en créer un et pour quel type d'arrosage (pelouse, jardin potager, plantes et fleurs d'ornement). Votre budget vous permettra de faire le choix entre un arrosage automatique en surface ou enterré. 

 

Etape 2 : Réaliser les plans

Réaliser ensuite le plan de votre jardin, et définissez les zones à arroser. Prévoyez un gros tuyau pour l'axe principal, et des tuyaux secondaires plus fins.

En positionnant sur votre plan les asperseurs en fonction de leur surface d'arrosage, vous pourrez savoir de combien de longueur de tuyau vous aurez besoin. Nous conseillons des asperseurs pour les surfaces de pelouse, qui auront besoin de beaucoup d'eau , et plutôt des têtes de micro aspersions qui seront plus économes en eau et qui arroseront de manière plus douces vos plantations. 

Vérifier enfin que votre débit d'eau et que votre pression soient suffisants pour l'installation que vous voulez mettre en place.

 

Etape 3 : Mise en oeuvre du chantier

Pour une solution en surface, si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez tout à fait mettre en place votre système d'arrosage automatique seul. Il vous suffira d'assembler au sol le réseau complet en respectant votre plan. Pour ce type d'installation, veillez bien à dissimuler le plus possible les tuyaux dans des bordures, à proximité de vos murs et murettes et d'enfouir uniquement le strict minimum.

Pour une solution toute enterrée, le chantier va être beaucoup plus conséquent : Une fois votre installation testée à l'air libre, vous allez devoir creuser des tranchées en V, d'une vingtaine de centimètre de large. Disposez au fond de la tranchée une couche de gravier, puis posez les tuyaux et reliez-les entre eux, et aux asperseurs. Vous allez ensuite tester l'installation pour être sûr qu'elle fonctionne bien, puis recouvrir d'une nouvelle couche de gravier, et, pour finir, remettre la terre et tasser. Au besoin, vous devrez semer de nouveau du gazon.

 

Etape 4 : La programmation 

La mise en place d'un programmateur n'est pas obligatoire, mais fortement recommandée. C'est ce système qui vous permettra d'arroser correctement, de faire des économies d'eau et surtout de ne plus du tout penser à l'arrosage ! Choisissez de préférence des horaires de début ou de fin de journée pour éviter l'évaporation. Vous pouvez aussi coupler certains modèles avec un pluviomètre, ce qui évitera d'arroser les jours de pluie ! 

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, installer un système d'arrosage automatique peut vous permettre de faire de belles économies d'eau. En ces période de restriction, cela est donc une solution très intéressante ! Pour vous faire accompagner dans tous vos projet de rénovation extérieure et d'aménagement, contactez La Maison Des Travaux Grésivaudan. Pierrick DORIOL et son équipe sont à votre écoute via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68