Equipement précieux du jardinier, la serre de jardin permet de cultiver ses légumes et ses herbes aromatiques toute l'année ! Il permet également de faire hiverner certaines plantes et de faire ses propres semis. Alors, si vous aussi, vous êtes tenté, il y a quelques petites choses à savoir avant de vous lancer ! 

 

Les différents usages de la serre

Avant de vous lancer, réfléchissez bien, en amont, à l'usage que vous voulez faire de votre serre. Cela vous aidera à choisir la taille et le matériau à privilégier ! 

- La serre froide aura pour but de protéger vos plantes du gel en hiver, et les protéger des intempéries. 

- La serre tempérée servira pour les plantes les plus fragiles, pour faire vos semis et pour prolonger certaines cultures. 

- La serre d'agrément pourra faire office de jardin d'hiver. 

 

Faut-il déclarer sa serre de jardin ?

Si votre serre n'excède pas 5M2 et que sa hauteur est inférieure à 1,80m, vous n'aurez normalement pas besoin d'effectuer de démarche administrative.

Au-delà, vous devrez effectuer une déclaration de travaux, voire déposer un permis de construire.

Ces règles peuvent être plus restrictives selon le PLU de votre commune, selon le règlement de votre copropriété ou si vous habitez dans le secteur d'un site classé ou d'un bâtiment historique.

Le plus simple est de prendre les informations utiles auprès de votre mairie avant d'acheter votre serre. 

 

Où installer ma serre de jardin ? 

Tous les jardiniers vous le diront, l'emplacement de votre serre est primordial à la réussite de vos cultures ! 

Choisissez un endroit très ensoleillé, et le plus possible à l'abri du vent. 

Choisissez également un endroit facile d'accès, pour que vous ayez plaisir et facilité pour vous y rendre ! 

 

Installer des fondations

A l'exception des serres-tunnels qui disposent d'un système de fixation au sol, il est fortement recommandé d'installer sa serre de jardin sur des fondations. En effet, même si votre serre possède une bonne embase (c'est-à-dire une structure rigide qui lui permet d'être bien lestée au sol), cela ne suffira pas à assurer une stabilité suffisante à votre serre. En cas de vent violent, il faudra vraiment que votre serre soit bien arrimée ! De plus, vous assurerez une meilleure longévité à la structure. Posée à même le sol, elle aura forcément tendance à se déformer avec le temps. 

Commencez par terrasser votre sol, afin qu'il soit parfaitement plat. 

Vous pouvez ensuite, au choix :

- Couler des plots en béton aux 4 coins de votre futures serre

- Couler une ceinture en béton, de la dimension de l'embase de votre serre

- Couler une dalle complète en béton, qui vous permettra d'avoir une surface parfaitement propre et lisse.

 

Les différents types de serre

Les serres tunnel se poseront directement dans votre potager, et ne nécessiteront aucune installation particulière.

Les autres serres sont composées d'une armature qu'on trouve généralement en aluminium, mais aussi en bois, en acier ou en plastique.

Généralement rectangulaires ou carrées, on trouve également des serres dites adossées, que vous pouvez coller à un des murs de la maison.

Les serres en polycarbonate offrent l'avantage d'être légères, donc faciles à monter. Elles offrent une bonne résistance aux intempéries (notamment à la grêle) et sont un bon isolant thermique. Principal inconvénient : elles vieillissent assez mal dans le temps et ont tendance à jaunir. De plus, leur légèreté peut être un handicap en cas de vents forts. 

Le verre horticole est un verre traité spécifiquement pour résister aux rayons UV, aux rayures, à la corrosion, à la condensation, ... Il est lourd, ce qui lui confère une grande stabilité. Il ne vieillit pas dans le temps, et pour un peu qu'on nettoie régulièrement les vitres, le temps n'a pas d'emprise sur elles. Il a comme principal inconvénient de se briser en cas de forts épisodes de grêle.

Le verre trempé est certes plus cher, mais il offre les mêmes caractéristiques que le verre agricole, à la différence près qu'il résiste beaucoup mieux aux chocs. De plus, on le dit "sécurit" : S'il se brise, il ne sera pas coupant.

Autres éléments à prendre en compte dans le choix de sa serre : Les systèmes de lucarnes qui peuvent permettre d'aérer facilement, et les systèmes de rangement et d'étagères.

Vous avez désormais tous les éléments en main pour faire votre choix ! Si vous avez besoin d'être accompagner dans la réalisation de vos fondations pour votre serre, comme pour tous vos travaux d'aménagements extérieurs, faites appel à La Maison Des Travaux Grésivaudan. Pierrick DORIOL et son équipe sont à votre écoute au 06 75 20 51 68 ou via notre formulaire

A bientôt