La charpente constitue le squelette de votre maison. C'est l'élément sur lequel repose la couverture de votre maison. Il est donc impératif qu'elle soit saine et en bon état. Lors d'un achat de maison, ou lorsqu'on entreprend des travaux de rénovation, il est important de savoir si il faudra prévoir un budget complémentaire pour la charpente. Mais comment évaluer l'état de sa charpente ? Peut-on le faire soi-même ou doit-on s'adresser à un professionnel ? La Maison Des Travaux Grésivaudan vous aide à y voir plus clair

 

Qu'appelle-t-on charpente ?

C'est une ossature composée principalement de pièces de bois, mais aussi de métal et de béton, sur lequel va reposer la couverture. Elle est composée de poteaux, de poutres, de chevrons, de liteaux, ... De multiples essences de bois sont utilisées, et diffèrent selon les régions, les budgets, l'année de construction, le style d'habitation. 

 

Examiner sa charpente

Un examen visuel sera la première étape de votre diagnostique. Même si elle n'est pas accessible, regardez, de l'extérieur de la maison, l'aspect global de la toiture. Inutile pour autant de monter sur le toit de la maison. Ce simple contrôle visuel vous donnera une première indication : Les tuiles  (ou ardoises) sont-elles bien alignées ? N'y a-t-il pas de trous qui pourraient conduire à des infiltrations ? Si votre toiture n'est pas parfaitement droite, cela veux dire que la charpente a bougé. Cela n'est pas forcément grave, mais il faudra chercher les causes. Si vous voyez de la mousse sur les tuiles, cela doit également vous alerter.

 

Accéder à la charpente

Si votre charpente est accessible via des combles, montez donc y faire un tour. Des traces d'humidité sur le sol de vos combles seront synonyme d'infiltration. Des traces jaunâtres peuvent indiquer la présence de champignons. La présence de sciure sur le sol laisse à présager des insectes parasites (capricornes par exemple). Observer également votre couche d'isolant. Si, à certains endroits, elle semble moins épaisse, il se peut que des rongeurs se soient installés. Dans de tels cas de figure, il faudra certainement effectuer un traitement de fond. Faire un traitement préventif peut être une bonne initiative si on ne constate aucun dégât. 

Pour aller plus loin, vous devrez faire appel à un professionnel, qui réalisera un contrôle des différents éléments de la charpente. Le tarif de cette intervention dépendra de la surface a observer, et de la complexité d'accès à la charpente. 

 

Pour vous faire accompagner dans tous vos travaux de rénovation, pensez à La Maison Des Travaux Grésivaudan ! Pierrick DORIOL et son équipe sont à votre écoute au 06 75 20 51 68 ou via notre formulaire. A bientôt.