Dans un contexte immobilier compliqué, il est parfois plus simple d’agrandir sa maison que d’en acquérir une nouvelle ! 

Pour agrandir votre maison, il y a trois possibilités qui s’offrent à vous : Faire une extension horizontale, aménager ses combles, ou procéder à une surélévation de maison. On n’y pense pas toujours, mais cette surélévation peut être partielle, et se faire au-dessus de votre garage. Alors, bonne ou mauvaise idée ? La Maison Des Travaux Grésivaudan vous donne des éléments de réponse.

 

Quand réaliser une surélévation de maison par le garage ?

Procéder à une extension classique de sa maison n’est pas toujours le choix le plus judicieux : Si vous avez un petit terrain, et /ou que les règles d’urbanisme de votre commune sont trop contraignantes, il peut être bien plus intéressant de procéder à une surélévation. 

De même, si vous n’avez pas de combles, ou si ces dernières ne sont pas aménageables, la surélévation reste une bonne option. 

Toutefois, nombre de propriétaires sont quelque peu effrayés à l’idée de devoir surélever complètement la toiture de leur maison. Ils imaginent des travaux lourds et coûteux. 

La surélévation de garage est la solution parfaite si votre toiture de garage est basse et que vous disposez d’une maison à étage. Le nouvel espace ainsi créé au-dessus de votre garage pourra ainsi être facilement relié à l’étage de votre maison, que vous pourrez aménager facilement en chambre, en bureau et voire même en studio indépendant. 

En créant des mètres carrés supplémentaires, vous donnerez naturellement plus de valeur à votre maison. C’est donc un investissement intéressant.  

 

Les étapes de l’élévation de garage 

  • Évaluation et planification : avant de vous lancer dans ce projet il faudra vérifier l'état des fondations, des murs et de la toiture de votre garage pour vérifier la faisabilité. Ensuite il est recommandé de dessiner un plan d'aménagement qui vous permettra d'imaginer l'implantation de votre future pièce, et donc, d’anticiper vos besoins en électricité, plomberie, chauffage, ventilation, … 
  • Vérifiez auprès de votre mairie quelles sont les autorisations nécessaires à la réalisation de votre projet : cela dépendra à la fois du nombre de mètres carrés créés, du nombre de mètres carrés total de la maison après les travaux, et des règles spécifiques liées à votre commune ou à votre localisation géographique, tel que la hauteur du bâtiment, son esthétisme, l’utilisation de certains matériaux, … 
  • Le choix des matériaux utilisés dans votre projet de surélévation de garage est primordial : Des matériaux de qualité vous garantiront un bon confort thermique et acoustique. Les matériaux choisis devront également être en harmonie avec la structure originale, soit en reprenant les mêmes codes, soit en étant sur des matériaux et des coloris complémentaires. 
  • Faire appel à des professionnels expérimentés vous garantira des prestations de qualité. Ayez en tête que si vous faites les travaux par vous-même, vous ne bénéficierez pas d’une garantie décennale en cas de malfaçon ! 
  • Enfin, vous procéderez à un aménagement intérieur en fonction de vos besoins et de votre budget. Ayez en tête qu’aménager une pièce d’eau au-dessus de votre garage nécessitera forcément d’apporter les réseaux d’eau et donc nécessitera un budget plus conséquent que pour une chambre classique. 

 

Les avantages de la surélévation de garage 

  • Le principal avantage de la surélévation de garage, c’est que vous pourrez gagner facilement des mètres carrés sans empiéter sur votre terrain. 
  • Pendant les travaux, vous pouvez continuer à habiter chez vous, puisque cela n’empiètera pas sur votre espace de vie. De plus, vous n’aurez pas un chantier de terrassement, ce qui limitera les désagréments des travaux.
  • Au moment de réaliser les travaux de surélévation, vous pouvez en profiter pour repenser l’isolation complète du garage, ce qui apportera confort et amélioration de la performance énergétique de cette pièce. 
  • Vous n’aurez pas besoin de créer un escalier car le nouvel espace créé sera directement relié à votre étage.  
  • Vous pouvez également choisir de créer un espace avec une entrée indépendante, ce qui permettra de créer un studio. Vous pourrez alors envisager de louer ce studio, apportant une belle rentabilité à cet investissement, ou d’en faire votre lieu de travail, vous permettant d’accueillir votre clientèle sans empiéter sur votre lieu de vie.

 

Quelques inconvénients ? 

  • Surélever votre garage vous conduira nécessaire à une modification de votre façade. Assurez-vous que la nouvelle construction s’intègre bien avec l’existant et que cela reste harmonieux. 
  • Le coût d’une surélévation de garage peut varier en fonction de l’accessibilité des travaux, de la création ou non d’une pièce d’eau, et des matériaux choisis pour la construction. Attention donc à avoir un estimatif précis des travaux avant de vous lancer ! 
  • Bien que moins contraignant que des travaux d’extension, la surélévation entrainera nécessairement des nuisances sonores de la poussière, et un peu de trafic de camion devant chez vous. Pensez donc à avertir vos voisins ! 

Vous l'aurez compris la réussite d'un tel projet va nécessiter des travaux importants. Il est donc essentiel de faire appel à des professionnels qualifiés qui vous aideront à faire les bons choix et à respecter votre budget. La Maison Des Travaux Grésivaudan est à votre écoute pour tous vos travaux d'extension et de surélévation de maison. Contactez Pierrick DORIOL et son équipe au 06 75 20 51 68 ou via notre formulaire.