Il vous manque quelques mètres carrés dans votre maison ? Et si, au lieu de déménager, vous songiez à faire une extension !
A chaque configuration de maison, à chaque besoin correspond un projet d'extension ! Petit tour d'horizon avec La Maison Des Travaux Grésivaudan
Les différentes situations qui nécessitent une extension
- Votre famille s'agrandit, et vous voulez que chaque enfant puisse avoir sa propre chambre.
- Vous habitez loin de la famille et des amis et vous voulez une pièce en plus pour les accueillir ponctuellement
- Pour des problèmes de dépendance liés à l'âge ou à un handicap, vous allez devoir accueillir sur du long terme un de vos ainés et vous souhaitez qu'il ait son propre espace.
- Vous travaillez de la maison, et un vrai bureau s'avère indispensable
- Votre pièce de vie est trop petite et vous voulez un volume supplémentaire pour pouvoir recevoir plus de monde
Dans chacun de ces cas, vous allez devoir, en amont de la conception, bien réfléchir à l'aménagement de votre future extension, et son lien avec l'existant. Voulez-vous que cette pièce soit isolée du reste de la maison ou, au contraire, parfaitement intégrée ? Aurez-vous besoin d'une salle de bain complémentaire, de rangements, ...
Notre courtier en travaux va vous accompagner dans cette phase de définition du projet, qui va être très importante pour pouvoir budgétiser au plus juste le projet.
L'extension horizontale
Quand on pense extension, on imagine tout de suite une extension horizontale. C'es bien normal, car c'est le type d'extension le plus répandu ! Cela consiste à prolonger la maison, avec une solution la plus souvent de plein pied. Sachez que ce type de solution peut également s'envisager à étage. Cette solution est possible uniquement si votre terrain est suffisamment grand. Si votre terrain est en pente, une extension horizontale sur pilotis est possible.
L'extension par surélévation
La surélévation de maison a également le vent en poupe. Elle permet d'agrandir sa maison sans aucune emprise supplémentaire au sol. Cette surélévation peut se faire sur toute ou partie de la surface de la maison. Par facilité, certains choisissent de surélever uniquement au niveau du garage. Cette solution peut se faire en ajoutant des rangs de parpaings pour prolonger les murs de la façade ou à installer une ossature bois.
L'aménagement des combles
Méthode la plus simple pour agrandir sa maison, l'aménagement des combles peut vous permettre de gagner facilement des mètres carrés. Pour envisager cette solution, il faut que la hauteur disponible dans vos combles puisse permettre de se tenir debout (ou alors, il faudra envisager une surélévation), que l'enchevêtrement de la charpente ne gênent pas le déplacement, que la pente du toit soit supérieure à 30°. Si ce n'est pas le cas, l'aménagement sera plus complexe mais réalisable avec certaines transformations.
L'extension par souplex ou par aménagement du sous-sol
On n'y pense pas toujours, mais l'aménagement pas le sous-sol peut également être une solution intéressante. Les sous-sols semi-enterrés peuvent permettre de bénéficier d'un petit apport de lumière et d'air qui peut permettre de faire facilement un bureau ou une chambre d'appoint. Pour les sous-sol enterrés, on peut envisager une salle télé, salle de jeu, salle de musique ou une chambre d'amis à utiliser ponctuellement. Dans tous les ça, si vous souhaitez aménager cette pièce, il faudra être vigilant sur le système d'aération et sur l'apport de lumière.
L'extension non attenante
Si la configuration de votre maison ne permet pas une extension, vous pouvez également songer à créer une annexe à votre maison. C'est une solution tout à fait adaptée pour installer un bureau, créer un studio pour un ainé, pour un ado ou pour accueillir ses amis.
Le prix de votre extension dépendra du type d'extension choisi, des matériaux utilisés, de la nécessité de faire ou non une pièce d'eau supplémentaire, ...
Quelle que soit la solution qui vous intéresse, vous devrez, en amont, vérifier que cette extension respecte les règles d'urbanisme en vigueur dans votre commune (PLU, copropriété, éventuellement Architecte des bâtiments de France). Ces règles peuvent porter sur les matériaux utilisés, les couleurs de l'enduit, la hauteur totale de votre maison, ... De plus, suivant la superficie créée ou la surface totale de la maison, vous devrez déposer soit une déclaration préalable, soit une demande de permis de construire, voire même faire appel à un architecte. Il est donc impératif de se faire accompagner dès le début de votre projet.
La Maison Des Travaux Grésivaudan réalise régulièrement des travaux d'extension ! Contactez-nous au 06 75 20 51 68 ou via notre formulaire.