Votre maison est devenue trop petite mais vous n’avez pas envie de déménager ?
Agrandir sa maison grâce à une extension peut être la bonne solution ! Mais attention, ajouter des mètres carrés à son habitation nécessite de respecter une règlementation précise. La Maison Des Travaux Grésivaudan vous aide à y voir plus clair en matière d’autorisation pour une extension !
Qu’appelle-t-on une extension de maison ?
On parle d’extension de sa maison quand on réalise un agrandissement directement accolé à la maison de base. La différence avec une dépendance, c’est que dans le cas d’une extension, des ouvertures vous permettent de passer de la maison à l’extension. Cette distinction est importante car les extensions ne sont pas soumises aux mêmes règles que les dépendances.
Cet agrandissement peut se faire soit en augmentant la surface au sol (avec une construction en dur ou une véranda), soit en créant un étage supplémentaire au-dessus de la maison existante, ou au-dessus du garage par exemple, par une surélévation ou un aménagement de combles.
La réglementation va se distinguer selon la taille de l’agrandissement.
Les extensions de moins de 5 m2
Que votre commune soit couverte ou non par un Plan Local d’Urbanisme (PLU), si vous ne modifiez pas l’aspect extérieur de la maison, agrandir une pièce ou vous doter d’une petite pièce supplémentaire, de moins de 5m2, ne nécessitera pas de demande spécifique. Si vous modifiez l’aspect extérieur de votre maison, en créant une nouvelle ouverture, par exemple, vous devrez alors effectuer une déclaration préalable de travaux.
Les extensions entre 5m2 et 40 m2
Si votre maison se trouve dans une commune couverte par un Plan Local d’Urbanisme (PLU), une simple déclaration préalable de travaux suffit. Toutefois, il ne faut pas que la surface totale après travaux dépasse 150 m2 après travaux ; auquel cas il vous faudra déposer un permis de construire.
Dans les communes non couvertes par un Plan Local d’Urbanisme (PLU), la limite se trouve à 20m2 : si l’extension ne dépasse pas 20 m2 et ne porte pas la surface totale habitable après travaux à plus de 150 m2, il vous suffira de faire une déclaration préalable. Au-delà, un permis de construire sera nécessaire
Les extensions supérieures à 40 m2
Dans le cadre d’une augmentation de plus de 40 m2 de la surface de votre maison, il faudra forcément déposer un permis de construire, même si votre surface totale habitable n’excède pas 150 m2. Astuce : dans certaines mairies, vous pouvez déposer votre dossier de manière dématérialisée, renseignez-vous !
Les autres obligations administratives
Outre les grands principes de déclaration préalable de travaux ou de permis de construire, le PLU, le règlement de votre copropriété ou des contraintes liées au fait d’habiter à proximité d’un monument historique ou d’une installation classée peuvent vous pousser à respecter d’autres obligations. On peut par exemple limiter la hauteur de votre extension, son emprise au sol, le choix du toit (deux ou quatre pans),… On peut également vous contraindre à l’utilisation de certains matériaux et certains coloris pour les façades, les menuiseries.
Aussi, avant de vous engager dans votre projet d’extension, rapprocher vous en premier lieu de votre mairie pour bien connaitre en amont les contraintes lies à votre lieu d’habitation. Cela vous évitera de mauvaises surprises. Enfin, une fois les travaux terminés, n’oubliez pas non plus de déclarer aux services fiscaux votre nouvelle surface habitable !
Si vous souhaitez vous faire accompagner dans votre projet d'extension, et trouver les meilleurs artisans pour réaliser ces travaux, contactez vite La Maison Des Travaux Grésivaudan.
Pierrick DORIOL et son équipe son joignable au 06 75 20 51 68 ou via notre formulaire de contact !