Envie d'agrandir la maison grâce à l'aménagement de votre sous-sol? Non seulement c'est possible, mais c'est tellement tendance que ça a un nom : Le SOUPLEX !

Dans la mesure où l'agrandissement vient du sous-sol, il est indispensable de faire appel à un professionnel.

 

LES PRES REQUIS : 

Votre hauteur sous plafond doit être au moins d'1,80m (voire 2m si vous êtes plutôt grand dans votre famille). 

Il est également indispensable d'avoir une fenêtre d'aération, soit existante, soit à créer.

Enfin, vous devez déposez un permis de construire en mairie, et vous assurez, si nécessaire, que votre règlement de copropriété autorise ce type d'extension.

 

VIABILISER LE SOUS SOL : 

Deux principaux défis vont se présenter à vous : Amener de la lumière, et chasser l'humidité.

- L'apport de lumière naturelle peut se faire grâce à une fenêtre classique, à un soupirail, mais aussi grâce à un plancher vitré, un puit de lumière ou un conduit du type "Sun tunnel" de Velux.

Pensez également à apporter un bon éclairage, en dotant vos lampes d'ampoule "lumière du jour", qui fournissent la même qualité de lumière que la lumière naturelle.

 

- L'humidité et le manque d'aération sont 2 pièges à éviter quand on aménage un souplex. L'aération se fera par une VMC de qualité, calibrée au bon débit. Pensez également à installer un chauffage adéquat. Suivant l'humidité initiale de la pièce, on vous préconisera soit un doublage des murs à 5 cm du bâti existant, soit des injections de résines à la base des murs, ou bien encore, pour éviter les remontées capilaires un cuvelage intérieur (plus performant que la simple imperméabilisation).

Il ne vous restera plus ensuite qu'à aménager l'espace. Salle télé, chambre d'ami, salle de sport, .... A vous de choisir !

Besoin d'aide ? La Maison Des Travaux Grésivaudan est à votre disposition pour tous vos projets, y compris pour la réalisation d'extensions

Contactez-nous au 06 75 20 51 68