Quand on cherche des mètres carrés supplémentaires dans sa maison, aménager son garage peut être une solution très intéressante. Toutefois il vous faudra effectuer des démarches administratives, Et bien réfléchir en amont à l'aménagement de cette nouvelle pièce afin que ce soit une réussite. La Maison Des Travaux Grésivaudan fait le point sur ce que vous devez savoir avant de vous lancer. 

 

Quelles démarches administratives pour pouvoir aménager mon garage ?

En transformant votre garage en surface habitable, vous allez augmenter le nombre de mètres carrés de votre maison. Il faut donc que vous ayez en tête à la fois le nombre de mètres carrés que vous allez créer, et également quelle sera la surface de la maison une fois les travaux terminés. De cela va dépendre l'obligation de déposer un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux. 

Vérifiez bien auprès de votre mairie quelles sont les règles d'urbanisme applicables (PLU, règles de copropriété, architecte des bâtiments de France, … En effet, sur certaines communes aménager son garage est tout simplement interdit, alors que d'autres communes ont des règles spécifiques, comme par exemple l'ajout de fenêtres… Prévoyez bien dans votre rétro planning de travaux le temps d’instruction de votre dossier en mairie.

 

Quels travaux vont être nécessaires pour aménager le garage ?

Certains travaux vont s'avérer indispensables, quelle que soit la pièce que vous voulez créer dans votre garage : 

  • Isolation et chauffage : La plupart des garages ne sont pas chauffés, et sont souvent mal isolés. Il faudra donc impérativement isoler les murs et le plafond, soit par l'intérieur soit par l'extérieur. Au sol, il faudra prévoir la pose d'un isolant. Enfin vous devrez également prévoir l'installation d'un système de chauffage. Ce chauffage pourra soit être relié au réseau existant de votre maison, soit autonome. Cela dépendra de l'implantation de la maison et du budget disponible.
  • Le remplacement de la porte du garage s'avérera indispensable. Vous pourrez soit remplacer la porte existante par une belle baie vitrée, soit par des travaux de maçonnerie, créer une porte indépendante et une fenêtre. Pour plus de luminosité, vous pouvez également prévoir les ouvertures supplémentaires.
  • L'installation électrique existe le plus souvent dans un garage, mais elle est souvent insuffisante. Il faudra donc multiplier les apports de lumière et les prises.  Prévoyez également de faire installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC), surtout si vous prévoyez d'installer une salle de bain ou une cuisine. Cela permettra une bonne ventilation de la pièce, et réduira les risques d'humidité. 
  • Si vous prévoyez l'installer une salle de bain, il faudra prévoir de vous raccorder à votre réseau d'eau existant. Il est donc très important de bien penser à l'implantation de cette salle de bain pour simplifier au maximum le raccordement. 
  • Pensez à prévoir un budget pour les travaux de finition  (carrelage, parquet, peinture, ….) et un budget pour l’aménagement de cette nouvelle surface habitable.

 

Les avantages d'aménager son garage

Aménager son garage est une solution relativement économique : en effet, vous n'aurez pas ou peu de budget pour la maçonnerie. De plus, les installations électriques et l’eau sont souvent déjà disponibles. Si la hauteur sous plafond est conséquente, vous pourrez même songer à créer une mezzanine. 

 

Si vous aussi vous souhaitez aménager votre garage, faites appel à des professionnels ! La Maison Des Travaux Grésivaudan est à votre service. Contactez Pierrick DORIOL et son équipe au 06 75 20 51 68 ou par notre formulaire