Si vous rêvez d'une pièce en plus et de plus de luminosité, ouverte sur votre extérieur, la véranda est la solution. 

La Maison Des Travaux Gresivaudan vous donne quelques conseils avant de vous lancer !

 

Y-a-t-il des démarches particulières à respecter ?

Avant de se lancer dans tout projet d'extension, mieux vaut se renseigner auprès de sa mairie et de sa copropriété le cas échéant, pour connaître les règles d'urbanisme et les spécificités de votre règlement de copropriété. 

Si la superficie de votre future véranda ne dépasse pas 20m2, une simple déclaration de travaux suffira. Au delà, c'est un permis de construire qu'il faudra déposer. Ce dossier est assez technique et nécessite d'avoir un projet ficelé. La Maison Des Travaux Gresivaudan accompagne ses clients dès cette phase du projet !  

 

Quel est le prix d'une véranda ?

Dans l'univers des vérandas, le budget va dépendre de plusieurs paramètres : La superficie, bien sûr, mais aussi le matériau choisi, la qualité des vitrages, et l'isolation. On peut aller de 1000 euros le m2 pour une véranda en PVC jusqu'à 3000 euros le m2 pour une véranda en acier.

Il ne faut pas non plus oublier que votre véranda va augmenter votre surface habitable et que, par conséquent, votre taxe d'habitation et votre taxe foncière vont être revus à la hausse ! 

 

Quel matériau choisir ?

Le prix va bien sûr être un facteur important mais il va falloir aussi vous projeter dans l'utilisation que vous souhaitez faire de cette nouvelle pièce : Seulement pour les beaux jours ou pour un usage toute l'année ? Selon la réponse choisi, votre niveau d'exigence en matière d'isolation ne sera pas le même ! 

  • Le PVC est aujourd'hui le matériau le plus abordable en terme de prix. Il a aussi l'avantage de s'entretenir facilement. Par contre, peu résistant, vous ne pourrez utiliser le PVC que pour des vérandas inférieures à 20m2. 

De plus, si vous prenez un modèle d'entrée de gamme, attention : Le PVC peut avoir tendance à se ternir et/ou à jaunir, et il ne peut pas se peindre ! 

Attention aussi aux vérandas PVC en kit, à monter soi-même, qui ont un prix très attractif mais qui ne sont pas toujours fiable en terme d'isolation et d'étanchéité ! 

  • Les modèles de véranda en aluminium sont aujourd'hui leader sur le marché. 

Facile à installer, un large choix en terme de style architectural, des modèles modernes et esthétiques, l'aluminium a bien des avantages. Il est facile d'entretien, il ne rouille pas. 

Ce matériau léger permet de proposer des vérandas de grandes surfaces.

Ce matériau se décline dans une large gamme de prix : Attention aux modèles trop bas de gamme qui peuvent s'avérer trop fragiles !

Le principal inconvénient de l'aluminium est sa faible performance en matière d'isolation ! L'économie faite à l'achat risque donc de se répercuter sur vos factures de chauffage (ou d'électricité à cause de la clim' !)

  • Les vérandas en bois sont peu répandues, et pourtant le bois à de nombreuses qualités : Robuste pour la plupart des essences, bon isolant, il s'adapte à de nombreux styles de maison et donne un cachet supplémentaire à la maison. Seul point de vigilance : Il faut le l'assurer régulièrement ! 

 

  • Pour finir, la véranda en acier reste le haut de gamme en matière de véranda ! Ce matériau se travaille facilement et peut donc permettre toutes les possibilités architecturales ! Longtemps boudé car l'acier rouillait, les modèles actuels sont parfaitement traités et ne nécessitent donc plus d'entretien. Attention toutefois, car ce matériau n'est pas, lui non plus un bon isolant! 

PVC, aluminium, acier : Pour chaque matériau, vous aurez le choix entre de nombreux coloris

Alors, prêt à installer votre véranda ? 

La Maison Des Travaux Grésivaudan vous accompagne pas à pas dans la réalisation de votre projet d'extension. Contactez-nous vite !