Les enfants grandissent et vous sentez que votre maison devient trop petite. Pour gagner des mètres carré sans déménager, l’extension est souvent la solution la plus appropriée ! Que ce soit pour créer une chambre en plus, une salle de jeux, un bureau, voir un salon plus grand, faire le choix d’une extension en bois est souvent le bon rapport qualité prix (lien hypertexte sur l’article ext en bois).
Soyez toutefois vigilent, au moment de la conception du projet, à ne pas faire l’impasse sur le confort et la luminosité ! La Maison Des Travaux Grésivaudan vous donne quelques conseils pour bien penser vos fenêtres dans votre extension.
Fenêtre ou baies vitrées ?
Avant de vous lancer, vérifiez auprès de votre mairie si vous n’avez pas des contraintes concernant vos ouvertures liées au PLU. Pensez également à bien regarder les fenêtres existantes chez vos voisins, afin de ne pas créer de vis-à-vis trop importants, qui vous gâcheraient la vie !
Une fois cette étape validée, la règle est simple : Plus vos ouvertures seront grandes, plus vous pourrez profiter de la luminosité naturelle ! Nous ne pouvons donc que vous conseiller de larges ouvertures ! Cependant, réfléchissez bien à la fonction finale de votre extension, et au futur emplacement de vos meubles. Un meuble bas, un lit, un bureau, pourront tout à fait se glisser sous vos fenêtres, alors qu’une porte-fenêtre devra se positionner à un emplacement sans meuble.
Imaginez également quelle sera la vue une fois l’extension terminée : Pouvoir avoir un accès au jardin grâce à une baie vitrée peut être un vrai plus !
Quel matériau choisir ?
Une extension réussie, c’est une extension qui ne se voit pas ! L’extension en bois est la bonne solution car on réalise des extensions rapidement, facilement, et proprement. Mais pour se sentir vraiment bien, il faut que la jonction des toitures, l’étanchéité entre l’existant et l’extension et l’ouverture de la façade aient été bien fait, pour avoir la meilleure isolation possible. Pour les ouvertures aussi, il est important de choisir les bons matériaux et de soigner la pose !
Si vous êtes à la recherche du meilleur rapport performance / prix, nous vous conseillons de choisir une ouverture en PVC. Elle possède une bonne isolation thermique et phonique, et ne nécessite pas d’entretien ! C’est sans doute pour cela que le PVC est le matériau qui équipe 60% des fenêtres ! C’est toutefois un matériau moins adapté pour les très grandes surfaces vitré, car il n’est pas assez résistant et nécessitera donc d’être consolidé.
Pour une fenêtre résistante, et plus esthétique, vous opterez pour la fenêtre en aluminium. En effet, c’est un matériau qui se prête bien aux grandes baies vitrées. Ces montants, plus fin que ceux en PVC, donnent un rendu plus élégant. Si, par le passé, l’aluminium avait la réputation d’offrir une mauvaise isolation thermique, c’est aujourd’hui terminé car la plupart des fenêtres en aluminium incluent un système qui corrige les ponts thermiques.
Le bois est le matériau noble et naturel par définition. Il a la réputation d’offrir d’excellentes performancesphoniques et thermiques. C’est la plus écologique des solutions, et il a l’avantage de pouvoir créer des ouvertures sur-mesure, répondant à tout type de configuration. Par contre, c’est un matériau plus cher, avec un prix qui varie selon les essences de bois, et qui demandera un entretien régulier.
Les fenêtres en matériaux mixtes, plus récentes, sont composées d’un matériau aluminium pour l’extérieur, et d’un matériau bois ou PVC pour l’intérieur. C’est un très bon compromis car la fenêtre vous coûtera moins cher que si elle était 100% en aluminium, mais en gardant l’élégance et la facilité d’entretien de l’aluminium pour l‘extérieur.
Porte battante ou coulissante ?
Là encore, vous allez devoir vous projeter sur la façon dont vous voulez aménager votre extension bois. En effet, la porte battante, à un ou deux ventaux, est la plus classique et la moins chère et la plus isolante. Mais il faut prévoir une surface suffisante devant la fenêtre pour le débattement.
La porte coulissante, beaucoup moins encombrante, peut également convenir à votre baie vitrée située dans une extension bois. Les modèles à galandage , où la porte disparait complétement dans le mur, ont le vent en poupe, et libère de la place au niveau des murs.
La taille et la forme de votre fenêtre seront à choisir en fonction de vos goûts… et de votre budget, car les modèles standards seront forcément moins chers que le sur-mesure !
Et le vitrage ?
Le vitrage est très important et participera grandement à votre confort, car il contribuera à lutter contre le froid et contre le bruit. La norme aujourd’hui est au double vitrage (c’est-à-dire 2 verres de 4 mm d’épaisseur, séparé par une lame d’épaisseur variable), mais on voit de plus en plus du triple vitrage. La qualité de l’isolation thermique dépendra de l’épaisseur de la lame entre les 2 ou 3 verres. On considère que le triple vitrage diminue les pertes de moitié par rapport au double vitrage. Un investissement certes, mais qui peut être rentable sur la longueur.
Pour diminuer le bruit, on trouve également des doubles vitrages à isolation acoustique renforcée (grâce à une vitre extérieure plus épaisse). Une option à étudier si vous êtes dans un endroit bruyant.
Maintenant que vous savez tout (ou presque) sur les fenêtres à installer dans votre extension à ossature bois, vous vous sentez prêts à vous lancer ? Contactez La Maison Des Travaux Grésivaudan pour tous vos projets d’extension ! Pierrick DORIOL vous propose gratuitement une étude personnalisée de votre projet. Contactez-nous via le formulaire, ou au 06 75 20 51 68 .