Votre porte de garage ne fonctionne plus correctement, car elle a subi un choc ou à cause de l'usure du temps ? Il est peut-être temps de la changer ! En effet, les désagréments liés à une porte de garage en mauvais état peuvent être nombreux : problèmes d'isolation, risque de cambriolage, accident domestique, ... La Maison Des Travaux Grésivaudan vous donne les infos utiles pour faire le bon choix !
QUEL MATERIAU CHOISIR ?
Vos besoins en terme d'isolation et d'esthétisme, ainsi que votre budget, vont vous permettre de déterminer quel est le matériau le plus adapté pour votre nouvelle porte de garage :
- La porte de garage en bois : C'est un matériau particulièrement robuste, qui va offrir du cachet à votre extérieur. De plus, elle va offrir une isolation de qualité. Toutefois, comme toutes les menuiseries en bois, elle va nécessité un entretien régulier, par la pose d'une lasure ou d'un vernis. Son prix dépendra de l'essence choisie. Sachez enfin que les essences de bois les plus robustes sont aussi les plus lourdes et que la pose des portes en sera donc plus complexe.
- La porte de garage en aluminium : Solution avec un rendu moderne, la porte en aluminium offre l'avantage d'être légère (donc facile à installer) mais robuste et bien isolante. Résistantes au froid, à la chaleur, elles offrent une très bonne isolation thermique et phonique. C'est un matériau qui nécessite peu d'entretien. Les fabricants proposent de multiples finitions et coloris, qui sauront s'adapter à de nombreux styles de maison. Ce type de matériau est en général plus coûteux, ce qui en fait un choix plutôt haut de gamme, qui donnera de la valeur à votre maison. Sa légèreté en fait une porte très facile à motoriser.
- La porte de garage en PVC : Économique et simple d'entretien, le PVC offre une solution avec un excellent rapport qualité / prix ! C'est un matériau aussi léger que l'aluminium, ce qui le rend très facile à poser et facilement motorisable. Par contre, c'est un matériau qui est très sensible aux chocs et très sensible aux écarts de température, ce qui peut être un problème dans notre région. Enfin, il s'abime plus vite et il faudra envisager son remplacement plus rapidement.
- La porte de garage en acier : Solidité et robustesse sont les maîtres-mots de ce matériau. Il est à privilégier si vous souhaitez avant tout un matériau facile à entretenir, très solide et résistant aux intempéries et aux chocs. Par contre, il sera moins performants sur l'isolation thermique et phonique. C'est pour cela qu'en général, ces portes sont doublées ! Enfin, c'est un matériau lourd, donc difficile à installer et à motoriser.
QUEL TYPE D'OUVERTURE CHOISIR ?
Esthétisme, praticité et configuration de votre garage vous aideront à choisir le type d'ouverture adapté pour votre porte de garage.
- La porte de garage battante est une ouverture classique, qui fonctionne comme un portail : Composée de deux ou quatre ventaux, la porte s'ouvre vers l'extérieur. Cela n'empiète pas sur votre intérieur de garage et vous permet d'avoir une très grande ouverture du garage. Par contre, il faut avoir suffisamment de place devant votre garage pour permettre l'ouverture des portes ! C'est une solution peut coûteuse, simple et facilement compatible avec l'installation d'une porte de service et d'une motorisation.
- La porte de garage basculante se compose d'un seul panneau, qui s'ouvre d'un seul bloc vers le plafond du garage. C'est une solution facile à mettre en œuvre. Il existe des modèles débordants (l'ouverture s'effectue sur des rails) ou à contrepoids (avec un système intégré au panneau de la porte). Les modèles débordants sont motorisables.
-La porte de garage à enroulement va fonctionner comme un volet roulant : Des lames vont venir s'enrouler dans un coffre placé au-dessus de votre porte de garage. Cette solution à l'avantage de ne pas déborder sur l'extérieur. Cela est donc un vrai atout si vous disposez de peu de place devant votre porte de garage, ou si vous donnez directement sur la voie publique. Elle ne prend pas non plus de surface dans votre garage. Par contre, il faut que vous ayez une hauteur sous plafond
-La porte de garage sectionnelle se compose également de panneaux articulés. Ces derniers vont venir coulisser le long de rails métalliques. On trouve des modèles horizontaux (dans ce cas, les panneaux viennent se glisser au plafond) et des modèles à ouverture latérale (dans ce cas, les panneaux vont se loger de chaque côté du mur du garage. Cette solution permet de ne pas avoir de débordement sur l'extérieur, offre une sécurité optimale et une bonne isolation, mais il faut avoir suffisamment d'espace disponible au plafond ou au niveau des murs intérieurs du garage, et son prix est relativement élevé
QUELLES OPTIONS AJOUTER ?
La motorisation est une option bien confortable : Elle permet de ne pas avoir à sortir de la voiture pour ouvrir. Cette option est possible sur tous les types de portes, quel que soit leur matériau et leur type d'ouverture, mais le prix sera plus conséquent si votre porte est lourde, et il faudra également prévoir de l'espace disponible dans le garage pour le moteur !
L'accès piéton par une porte de service est une solution très appréciée : Cela offre un accès simple et rapide aux piétons !
QUELLES SONT LES OBLIGATIONS ADMINISTRATIVES ?
Si vous remplacez votre porte de garage à l'identique, aucune formalité ne vous sera exigée. Par contre, si ce changement de porte implique une modification de style, de couleur, une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie est exigée. Enfin, si vous habitez dans une copropriété ou près d'un bâtiment classé, vous devrez respecter le cahier des charges de votre règlement de copropriété ou l'avis de l'Architecte de Bâtiment de France (ABF).
Y-A-T-IL DES AIDES POUR CHANGER MA PORTE DE GARAGE ?
Si le remplacement de votre porte de garage s'inscrit dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d'aides telles que MaPrimeRénov', un prêt à taux zéro (PTZ), un taux de TVA réduit, voire certaines aides de votre commune, votre département, votre région ... Ces aides sont toutefois soumises le plus souvent à des critères tels que vos revenus, votre statut (propriétaire ou locataire), et l'âge de votre logement. Renseignez-vous auprès de votre mairie !
Si vous souhaitez trouver la meilleure solution pour le remplacement de votre porte de garage, contactez La Maison Des Travaux Grésivaudan : Pierrick DORIOL et son équipe vous aideront à choisir l'équipement le plus adapté à votre besoin et à trouver les meilleurs professionnels pour l'installation. Alors, contactez-nous via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68
A bientôt !