Que ce soit pour mettre à l'abri et en sécurité son véhicule, avoir une pièce en plus de stockage, où pouvoir bénéficier d'un endroit pour bricoler, les raisons de vouloir agrandir sa maison en construisant un garage sont multiples ! Toutefois, cela ne s'improvise pas : Réglementation, différentes étapes à respecter, La Maison Des Travaux Grésivaudan vous aide à y voir plus clair.
DEFINIR SON BESOIN
Il est très important que vous définissiez en amont qu'elle sera l'utilité de votre garage : garer un véhicule ? 2 véhicules ? Avoir des zones de rangement ? Un établi pour bricoler ? La réponse à ces questions vous permettra de définir le nombre de mètres carrés dont vous avez besoin, et cela vous aidera à faire votre plan, en n’oubliant pas de prévoir l'électricité et là plomberie si nécessaire.
Il faudra également vous poser la question de l'emplacement du garage. Accolé à la maison, vous pourrez, grâce à une ouverture, accéder directement à votre intérieur. La forme de votre maison, votre terrain, se prêteront peut-être plus un garage dissocié. A vous de voir !
LA REGLEMENTATION
Les règles d’urbanisme à respecter pour construire votre garage vont dépendre de votre lieu d'habitation, et de la surface que vous allez créer. Pour les surfaces inférieures à 20 m², une déclaration préalable de travaux en mairie suffira. Par contre, un permis de construire sera nécessaire pour toutes les surfaces supérieures à 20 m². Certaines communes tolèrent toutefois les constructions de garage sans permis de construire jusqu'à 40 m². Pour connaître toutes les spécificités locales, le plus simple est de vous rendre en mairie pour consulter le Plan Local d’Urbainsme (PLU). De plus, si vous êtes dans une zone protégée, vous devrez certainement obtenir l'accord de l'Architecte des Bâtiments de France. Enfin, si vous êtes en copropriété, n'oubliez pas de consulter le règlement de copropriété.
LES ETAPES DE LA CONSTRUCTION DU GARAGE
- Il vous faudra commencer par choisir les matériaux de construction de votre garage : le garage en parpaing vous assure une construction robuste. Vous pouvez également envisager une solution en préfabriqué, ou une ossature bois, moins coûteuse et plus rapide à mettre en œuvre.
- La zone de la future implantation du garage sera matérialisée par des supports placés aux 4 angles et reliés entre eux par des cordeaux.
- La matière végétale présente sera enlevée et au besoin, un décaissage sera effectué pour atteindre le niveau du plancher de la maison, en prévoyant l'arrivée de l'eau et de l'électricité
- Les fondations seront ensuite creusées à la pelle, puis on effectuera ce qu'on appelle un coffrage en béton.
- Une fois les fondations effectuées et les attentes remontées, la dalle de garage sera coulée. Un drain périphérique sera réalisé autour du futur garage pour empêcher les accumulations d'eau.
- Les travaux de maçonnerie consisteront ensuite à assembler les parpaings, à poser le préfabriqué ou à poser la structure en bois.
- La charpente et la couverture seront mises en place. A ce stade, on dit que la construction est hors d'eau
- On rend la construction hors d’air en posant les portes et les fenêtres.
- Les travaux de second œuvre consisteront aux travaux d'électricité, de plomberie, d’isolation, de finition extérieure et intérieure
QUEL TARIF POUR MA CONSTRUCTION DE GARAGE ?
Pour un garage en parpaing, il vous faudra compter environ 800 à 1000€ par mètre carré. Pour un garage en bois le prix au mètre carré pourra varrier de 100€.
Le prix variera en fonction de la finition que vous attendez à l'intérieur du garage, de l'isolation, de la qualité de la porte de garage, de l'enduit extérieur, et du nombre de fenêtres que comprendra votre extension.
La présence d'un garage sera un atout indéniable qui donnera de la valeur à votre maison ! On peut donc le voir comme un très bon investissement !
Si vous aussi vous envisagez de construire un garage, La Maison Des Travaux Grésivaudan est l'interlocuteur idéal pour vous accompagner dans ce projet. n'hésitez pas à prendre contact avec Pierrick DORIOL et son équipe via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68.