Longtemps boudée car on y étouffait l'été et qu'on y avait froid l'hiver, la véranda bénéficie aujourd'hui des progrès réalisés concernant les matériaux ! 

Pièce supplémentaire, baignée de lumière, la véranda a de nouveau la cote!

Il y a toutefois quelques pièges à éviter avant de se lancer : La Maison Des Travaux Grésivaudan vous dit tout !

Avant de vous lancer dans ce projet, il vous faudra déposer soit un permis de construire, soit une déclaration préalable de travaux, et cela peut prendre jusqu'à 3 mois. Renseignez-vous donc bien auprès de votre mairie.

Réfléchissez bien à l'emplacement de votre véranda, qui devra se faire en fonction de son utilisation (jardin d'hiver, pré-entrée, cuisine d'été, ...) mais qui devra être bien exposée, et facilement accessible. 

Bois / Fer / PVC / Alu : Aujourd'hui, tout est possible ! 

Dans notre région, il peut être tentant de choisir une véranda en bois pour son style "chalet". Même si ce matériau est le plus isolant, il est aussi celui qui demandera le plus d'entretien (car il faudra le vernir tous les 3 ou 4 ans). On le privilégie pour les vérandas de grande taille.

Le style acier / fer forgé se mariera aux maisons de style classique. Toutefois, ce matériau n'assure pas une très bonne isolation. Exposé à la corrosion, il nécessitera des traitements réguliers.

Le PVC est le plus abordable en terme de prix (environ 20% de moins qu'une véranda en alu). Si vous choisissez un PVC de bonne qualité, vous n'aurez pas de problème d'isolation. Pas très esthétique  en blanc, on trouve aujourd'hui quelques teintes sympas dans le commerce, y compris de l'imitation bois! L'entretien est facile, à l'eau savonneuse. Par contre, ce matériau ne pourra pas être retenu pour des vérandas de trop grandes dimensions.

L'aluminium, de style moderne, existe en de nombreux coloris. 90% des vérandas ont une structure en aluminium : Facile d'entretien, s'adaptant à tout type et toute taille de vérandas, léger, résistant, il réduit les ponts thermiques... A La Maison Des Travaux Grésivaudan, on ne lui voit que des avantages! 

Vitrage en verre ou en polycarbonate ?  Le vitrage est un point important , notamment pour l'isolation! C'est la surface vitrée qui décidera de l'un ou l'autre matériau. 

Le verre offre une belle luminosité et il ne se dégrade pas avec le temps. Toutefois, même en triple vitrage, il isole moins bien que le polycarbonate (phoniquement et thermiquement). De plus, le verre étant lourd, vous devrez avoir une structure adaptée.

Le polycarbonate est un bon isolant. Vous pouvez, de plus, y ajouter un film solaire. Il est moins cher que le verre, et moins lourd (ce qui lui permet de s'adapter à tout type de structure. Enfin, il est facile à nettoyer.

Pensez également à prévoir des stores pour compléter votre isolation thermique.

Peut-on construire soit-même sa véranda ?

La construction de sa véranda est une opération délicate puisqu'il vous faudra tout d'abord couler une dalle en béton aux mesures de la véranda, et prévoir les réseaux d'eau, d'électricité et éventuellement de chauffage. Vous devrez également veiller à bien isoler la structure (en évitant les ponts thermiques). Attention : Mal montée, votre véranda risque de vite rencontrer des problèmes d'étanchéité 

Si vous avez confiance en vos compétences de bricoleur, vous pouvez trouver en magasin de bricolage des vérandas en kit, préformatées ou sur-mesure. Une solution qui  a l'avantage d'offrir un prix très compétitif (entre 2 000 et 5 000 euros la véranda en PVC de 10m2).

Vous préférez vous faire accompagner ? 

Pierrick DORIOL, votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Grésivaudan, est là pour vous aider à réaliser votre projet ! Contactez-le !