Votre maison est devenue trop petite et vous ne souhaitez pas déménager ? Savez-vous que surélever où rehausser sa maison peut vous permettre d'agrandir votre surface habitable facilement ?! Un nouveau bureau, une chambre parentale, une salle de jeux pour les enfants, … à vous de choisir quel nouvel espace de vie vous souhaitez imaginer dans vos nouveaux mètres carrés ! Pour surélever sa maison, on peut choisir des matériaux tels que le béton le bois et l'acier. La Maison Des Travaux Grésivaudan vous explique les caractéristiques d'une surélévation de maisons en bois ! 

 

Pourquoi choisir une surélévation ?

La surélévation de maison et la solution à retenir si vous souhaitez ajouter des pièces à vivre dans votre maison, son qu'il n'y ait d'impact sur la surface de votre jardin. en effet, à l'inverse d'une extension, une surélévation ne viendra pas réduire votre extérieur. 

Quand on sait que 25% des déperditions de chaleur proviennent du toit, on se dit que rehausser sa maison est la bonne occasion pour améliorer l'isolation de la toiture. Ce sera donc une double opération gagnante ! 

Enfin, agrandir votre surface habitable augmentera nécessairement la valeur de votre maison. On peut donc voir cette opération comme un investissement ! 

 

L'avantage d'une surélévation en bois

Le premier avantage du bois et qu'il est un matériau relativement léger. Là ou une surélévation en béton nécessitera probablement le renforcement de la structure existante, choisir une surélévation en bois évite ces lourds travaux. De plus, la faible épaisseur des murs permet d’optimiser la surface habitable (ce qui est toujours intéressant quand on est à la recherche de mètres carrés supplémentaires.) 

Le bois est utilisé depuis longtemps dans les constructions. Ses propriétés isolantes (12 fois plus que le béton) ne sont donc plus à prouver ! Réaliser votre surélévation en bois permet donc d'optimiser la performance thermique de la construction et réduira votre future consommation de chauffage. C'est également un excellent isolant phonique

C'est une solution écologique, car le bois est un matériau renouvelable, et qui stocke naturellement le carbone. Choisir une essence de la région et des producteurs locaux permet également de réduire les coûts de transport ! 

De nombreux constructeurs proposent de livrer des panneaux d'ossatures préfabriqués, ce qui permet de réduire grandement le délai de construction. Légers et facilement manipulables, cela facilite d'autant plus l'assemblage ! 

 

Les inconvénients de la surélévation en bois

Il est très important de faire appel à un professionnel fiable et renommé pour une surélévation en bois. En effet, une réalisation mal effectuée pourra avoir comme conséquence des ponts thermiques, ou de laisser passer l'humidité ! 

Si le bois est un excellent isolant l'hiver, l'ossature bois bénéficie de peu d’inertie thermique durant les mois d'été et laisse rentrer très facilement la chaleur ! Il ne faudra donc pas hésiter à ajouter d'autres couches d'isolant ! 

Enfin, sachez que le bois utilisé dans le cadre de votre surélévation de maisons sera forcément traité en amont contre les champignons, les mousses, ce qui en fait un matériau pas si écologique que ça ! 

 

Quels critères à prendre en compte avant d'effectuer une surélévation bois ?

Avant toute chose, il est important d'évaluer quel est votre besoin en terme de surface. la surélévation totale consistera à construire un étage supplémentaire complet à votre maison. Si votre besoin en mètres carrés est plus modeste, vous pourrez envisager une surélévation partielle, au-dessus du garage ou en effectuant une modification partielle de la toiture. 

 Il faudra également définir en amont la destination des pièces à créer : arrivée d'eau, électricité, cloisons sont à bien identifier ! Plus ces installations seront complexes, plus cela fera grimper le prix des travaux.

Sachez que la surélévation d'une maison est soumise à règlementation. il vous faudra tenir compte du PLU, mais également le cas échéant, du règlement de votre lotissement ou de votre copropriété. Si votre maison est située dans un espace protégé, vous serez également soumis à la validation de l'Architecte des bâtiments de France. Enfin, l'intervention d'un architecte et vivement recommandée, voire obligatoire dans certains cas ! Renseignez-vous en amont auprès de votre mairie !  

Enfin, n'oubliez pas de déclarer votre surélévation de maison auprès du service des impôts à la fin des travaux.

Besoin d'être accompagné dans votre projet de surélévation de maison ? Contactez La Maison Des Travaux Grésivaudan via notre formulaire ou appelez Pierrick DORIOL et son équipe au 06 75 20 51 68.