Télétravail, famille qui s'agrandit, enfants qui grandissent, ... On a mille et une raison d'avoir besoin d'une pièce supplémentaire

Si vous avez la chance d'être en maison, vous disposez peut-être de combles aménageables ! Aménagez ou rénovez ces mètres carrés supplémentaires pour les transformer en suite parentale, en bureau, ... en optimisant les recoins, y compris ceux qui se situent sous la pente ! 

POURQUOI AMENAGER SES COMBLES ?

Moins onéreux que l'extension, aménager vos comble va vous permettre d'agrandir votre maison sans avoir recours à une surélévation ou une extension, qui empiéterait sur votre terrain. Cela va également vous permettre d'ajouter de la valeur à votre maison, et d'en exploiter les moindres recoins.  

QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR AMENAGER LES COMBLES ?

Toutes les maisons ne peuvent pas aménager leurs combles. En effet, pour que ce projet soit réalisable, il vous faudra réunir plusieurs critères :

  • Avoir un minimum de 1.80 mètres de hauteur sous plafond
  • Avoir une charpente dite de type "traditionnel"
  • Avoir une toiture avec une pente de 30° minimum

Si ces trois conditions ne sont pas réunies, vous pourrez tout de même envisager d'aménager vos combles, mais avec des travaux plus lourds de surélévation ou de modification de charpente, ... et gare à la facture ! 

Y A T IL UNE REGLEMENTATION SPECIFIQUE ? 

Les obligations qui vous incombent vont dépendre de la taille de votre extension, du fait de faire ou non de nouvelles ouvertures (fenêtres ou Vélux) et de savoir si cela modifiera l'aspect extérieur de votre maison.

A minima, pour des extensions qui apporteront une surface habitable supplémentaire de 5 à 40 m2, vous devrez faire une déclaration de travaux. Au delà, il faudra déposer un permis de construire

Certaines habitation sont soumises à des règles de PLU particulières ou à autorisation de l'architecte des bâtiments de France. Il est donc important d'interroger sa mairie avant tout  démarrage de chantier.

QUELS CORPS DE METIER VONT INTERVENIR ?

Les travaux d'aménagement de vos combles vont nécessairement faire intervenir plusieurs corps de métier, pour : 

  • L'isolation et le placo
  • L'électricité, le chauffage, la ventilation (voire la climatisation)
  • La pose de fenêtres ou de Vélux
  • La modification de la charpente si besoin
  • La pose d'un escalier pour l'accès aux combles. 

Pour pouvoir appréhender le plus sereinement possible ces travaux d'aménagement, vous aider à trouver les bons interlocuteurs, vous guider sur d'éventuelles aides financières dont vous pourriez bénéficier, n'hésitez pas à faire appel à La Maison Des Travaux Grésivaudan.

Contactez Pierrick DORIOL au 06.75.20.51.68 ou pierrick.doriol@lamaisondestravaux.com 

Agence de Tencin