Aménager ses combles, c'est la bonne solution pour gagner des mètres carrés sans déménager. C'est aussi l'occasion de rendre sa maison plus performante sur le plan énergétique ! La Maison Des Travaux Grésivaudan vous donne quelques pistes de réflexion pour bien réussir votre projet d’aménagement et d’isolation de combles. 

 

AVANT DE SE LANCER

Avant de vous lancer dans l'aménagement de vos combles, il faut procéder à quelques vérifications : En premier lieu, demandez-vous si la hauteur sous le faîtage (c'est-à-dire le point le plus haut de la toiture) est suffisant.  Vérifiez également que la largeur de la maison est suffisante pour pouvoir dégager un volume qui sera aménageable. Ayez bien en tête que l'isolation vous fera forcément perdre quelques dizaines de centimètres en hauteur et en largeur !  Il faudra aussi vérifier que la pente du toit existante fasse au moins 35°, condition sine qua non pour pouvoir procéder à son aménagement. Enfin, il vous faudra très certainement faire intervenir un professionnel en  afin de savoir si votre structure existante est suffisante ou si elle a besoin d'être renforcée.

Pensez également qu'il vous faudra entamer avant tous travaux des démarches administratives ! Le dépôt en mairie d'un permis de construire ou d'une demande préalable d’autorisation de travaux sera certainement nécessaire. Renseignez-vous bien ! 

 

POURQUOI ISOLER SES COMBLES

L'isolation des combles est doublement intéressante : elle va à la fois protéger la maison des fortes chaleursde l'été, mais également protéger du froid pour l'hiver. quand on sait qu'environ 25% des déperditions de chaleur se font par le toit, et que les travaux qui participent à l'amélioration énergétique de l'habitation donnent droit à des aides, il n'y a plus à hésiter ! Enfin, isoler permet également de gagner en confort acoustique ! 

 

ISOLER PAR L’INTERIEUR

L'une des 2 méthodes possibles pour isoler ses combles est de le faire par l'intérieur : concrètement, on installe des rails métallique et on vient positionner entre ces rails l'isolant adapté. On fixera ensuite sur ces mêmes rails des plaques de placo qui serviront de plaques de finition, sur lesquels on viendra simplement mettre un enduit et la peinture.  Les divers réseaux dont vous aurez besoin pour ‘aménagement des combles (eau, électricité, pourront, de plus, être facilement camouflés derrière le placo. 

 

ISOLER SES COMBLES PAR L’EXTERIEUR

Isoler par l'extérieur et la seconde méthode possible pour isoler ses combles : Dans ce cas, on posera l'isolant entre la charpente et le matériau de couverture. Cette solution suppose donc de découvrir le toit.  Elle est plus coûteuse et plus contraignante à mettre en place, mais l'avantage principal de cette méthode, c'est qu’on occupe absolument aucune place à l'intérieur de la maison. Cela peut donc être très intéressant si on est un peu juste au niveau de la hauteur du faîtage. Un autre cas de figure où cela est très intéressant, c'est quand on décide d’isoler des combles déjà aménagées et décorées. En effet, isoler par l’extérieur permettra de ne pas du tout toucher à l’aménagement intérieur. 

 

QUEL ISOLANT CHOISIR ? 

Il existe plusieurs sortes d'isolants, qui tous ont leurs avantages … et leurs prix ! Laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose, laine de chanvre, laine de bois, polyuréthane, … En fonction du budget dont vous disposez, la solution retenue sera donc différente !  

Quel que soit le matériau choisi, sachez que sa performance est d'autant plus importante que son épaisseur est grande !  L’indice de résistance thermique de votre matériau devra être au moins à 6 pour accéder à l'aide de l'état !

Autre point de vigilance pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt : Choisissez un installateur agréé !

 

ET LES OUVERTURES ? 

La création d'ouverture est également un incontournable de l'aménagement des combles. Classiquement, on dit que la surface vitrée idéale est de 1/6 de la surface habitable. Mais attention, la fenêtre est un élément qui participe pleinement à la bonne performance thermique de votre toit, et qui peut être source de déperdition de chaleur. Il faut donc choisir une fenêtre de qualité, et bien la faire poser pour éviter les ponts thermiques.  Le coefficient de performance énergétique UW vous aide ainsi à faire votre choix : Plus ce coefficient est important moins la fenêtre est isolante. 

Enfin, pensez à choisir une solution de fermeture performante !  Les volets roulants sont aujourd’hui la solution à privilégier, car ils permettent de faire le noir complet dans la pièce, d'améliorer l'isolation thermique, de se protéger efficacement du soleil et de vous protéger du bruit de la pluie ! 

 

Vous l’aurez compris, bien isoler ses combles, c’est choisir la bonne solution d’isolation, les bons matériaux, les artisans compétents, et les meilleurs fermetures de toit !  En choisissant la solution adaptée, nul doute que vous serez… comblé ! 

 

Pour vous accompagner dans tous vos travaux d’extension, de rénovation énergétique, d’aménagement, faites appel à La Maison Des Travaux Grésivaudan. Pierrick DORIOL et son équipe sont joignables au 06 75 20 51 68 et par mail pierrick.doriol@lamaisondestravaux.com

A bientôt