Vous avez pour projet d'aménager vos combles ? Pour faire de ce lieu un univers agréable et lumineux, il vous faudra choisir des fenêtres de toit adaptées. Selon la pièce que vous allez aménager dans les combles, votre besoin ne sera pas le même. La Maison Des Travaux Grésivaudan vous donne les infos utiles pour faire votre choix.
Une chambre dans les combles : Misez sur le confort et n’oubliez pas les volets !
Si vous projetez de transformer vos combles en une chambre, il va falloir miser sur des fenêtres vous offrant un bon confort acoustique. Nous vous préconisons donc de choisir des fenêtres de toit spécifiques, à double ou triple vitrage. Certains modèles offrent même un renforcement acoustique.
Pour pouvoir bénéficier d'une bonne obscurité pendant votre nuit, vous pouvez choisir des stores occultants. Plus coûteux mais bien plus efficaces, les volets roulants vous offriront une obscurité totale, et renforceront la protection thermique et acoustique.
Si vous aimez dormir fenêtre ouverte, il peut être judicieux de penser à installer également des moustiquaires qui laisseront passer l'air frais mais pas les insectes.
Si votre chambre vous sert uniquement à dormir, ou comme chambre d'amis, vous pourrez rester sur des tailles de fenêtres standards. Si votre chambre vous sert de bureau, bien encore si l'on parle d'une chambre d'enfant, où ils passeront beaucoup de temps à jouer lire et étudier, vous devrez songer à de plus grands modèles afin de laisser rentrer au maximum la lumière naturelle.
Une salle de bain dans les combles : on mise sur l'aération !
La salle de bain est par définition une pièce humide qui nécessitera donc une fenêtre conçue pour bien résister à l'humidité. Les modèles spécifiques pièce humides sont donc à privilégier. Il vous faut également choisir un modèle avec un système de ventilation pour éviter la condensation et les problèmes de moisissure. Certains fabricants proposent aujourd'hui des modèles avec capteurs de température d'humidité et de CO 2 qui vont réguler tous seuls l'ouverture et la fermeture de la fenêtre pour assurer une ventilation efficace !
Même si la salle de bain n'a pas forcément besoin d'une très grande fenêtre de toit, il est quand même très confortable de pouvoir bénéficier d'une belle lumière naturelle pour bien se voir dans son miroir.
Pour un salon dans les combles, on mise sur la lumière naturelle.
Si vos combles ont pour vocation de se transformer en salon, Il est essentiel de choisir une fenêtre (ou plusieurs) qui apportera une belle lumière naturelle, et pourquoi pas une vue sur nos belles montagnes. Il existe des fenêtres de toit à grand angle, très adaptées.
Vous pouvez également prolonger votre fenêtre de toit par une partie inférieure fixe, qui apportera une très grande luminosité dans la pièce en toute sécurité.
Certains modèles 3 en 1 se composent d'une fenêtre fixe au centre et de 2 fenêtres à ouverture classique, pour une vue panoramique.
Si l'orientation de vos combles est plein sud, il sera sans doute utile d'ajouter des stores pare-soleil, qui ont pour particularité d'empêcher la chaleur de rentrer dans le salon sans occulter la vue sur l'extérieur.
Quelle que soit la destination que vous prévoyez pour vos combles, vous aurez le choix entre des fenêtres manuelles ou motorisées. Les fenêtres motorisées peuvent être électriques ou solaires. Certains modèles sont également dotés d'un capteur de pluie pour qu'elles se referment automatiquement en cas d'averse. Pratique !
Besoin d'être accompagné dans votre projet d'aménagement de combles ? Contactez La Maison Des Travaux Grésivaudan via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68.

 
                     
                     
                     
             
             
             
             
            