Quand on vit en immeuble, les nuisances sonores peuvent être nombreuses. Bruits venant de la rue, bruit de voisins pas très discrets ou avec des enfants en bas âge, les sources de désagrément sont multiples ils peuvent avoir un impact fort sur votre santé et sur votre confort. Améliorer l'isolation phonique de son appartement peut s'avérer indispensable pour retrouver de la sérénité, et se sentir parfaitement bien chez soi. La Maison Des Travaux Grésivaudan se penche aujourd'hui sur les multiples solutions qui existent pour améliorer l'isolation phonique de votre appartement.
Comprendre d’où vient le bruit
Avant de débuter tous travaux de rénovation, il est important de comprendre d'où proviennent les bruits qui vous parviennent jusqu'aux oreilles dans votre appartement. En général, ces bruits peuvent provenir soit de l'extérieur (bruit de la rue, du trafic routier, aérien ou ferroviaire,…), soit de l'intérieur de votre bâtiment (Bruit provenant du couloir des parties communes, bruit de pas du voisin du dessus, éclats de voix du voisin d'à côté, …), soit des bruits d'équipement (ventilation, chaudière, tuyau de la chasse d'eau, …). Tous ces bruits peuvent vous provenir soit par voie aérienne ( c'est à dire qu'il se propage dans l'air), soit par voie solidienne (c'est-à-dire qu'il se propage à travers des structures comme les murs, les planchers…). Les solutions à apporter à ces différents types de bruits ne seront donc pas les mêmes.
S’isoler des bruits extérieurs
Les bruits de l'extérieur vont arriver principalement par vos fenêtres. Il faut donc vérifier leur état, et au besoin remplacez vos fenêtres par du double vitrage (voire du triple vitrage), avec une isolation renforcée. Si vous avez déjà du double vitrage, assurez-vous de ne pas avoir un souci au niveau de l'étanchéité de vos fenêtres.
Si vous êtes au dernier étage de votre immeuble sachez qu’isoler sa toiture et ses combles permet d'obtenir à la fois un gain thermique mais également phonique. En copropriété, ce type de travaux et le plus souvent pris en charge par l'ensemble des propriétaires après validation en assemblée générale. Renseignez-vous donc auprès de votre syndic pour connaître la marche à suivre.
S’isoler des bruits intérieurs
Les bruits qui proviennent de l'intérieur nécessitent généralement de s'intéresser a l'isolation des murs, du sol, du plafond, et de la porte d'entrée.
Dans le cadre d'une rénovation, des matériaux isolants comme la laine de verre, la laine de roche, des panneaux acoustiques, peuvent être posés sur vos murs existants puis recouvert d'enduits afin de renforcer l'isolation de vos murs.
Au sol, il existe aujourd'hui des revêtements spéciaux et des sous-couches à poser sous votre parquet ou votre carrelage pour minimiser le bruit. Solution peu coûteuse, vous pouvez également installer des tapis épais qui aideront à réduire le bruit.
Souvent, il faut également agir au niveau du plafond si vous souhaitez réduire le bruit de vos voisins du dessus. La solution la plus simple et la moins coûteuse consiste à appliquer des panneaux acoustiques directement au plafond. Dans le cadre d'une rénovation plus globale, vous pouvez faire réaliser un faux-plafond acoustique, qui consistera à appliquer des matériaux isolants en sous-couche du nouveau plafond.
Enfin, si vous constatez que les bruits il y a une principalement du couloir des parties communes, il sera pertinent de changer la porte d'entrée. Là encore, rapprochez-vous de votre syndic pour connaître la marche à suivre. Il n'est pas rare que les changements de porte d'entrée nécessitent une validation en assemblée générale de copropriétaires.
Vous l'aurez compris, pour agir efficacement contre les désagréments phoniques, il vous faudra d'abord faire un bon diagnostic et choisir les bons matériaux. Pour être efficace, les travaux devront être parfaitement réalisés. La Maison Des Travaux Grésivaudan peut vous accompagner dans votre projet et chercher les meilleurs professionnels pour réaliser ces travaux d’isolation phonique.
Contactez vite Pierrick DORIOL et son équipe via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68