Repos forcé à la maison pour quelques jours... ou plus ! Vous avez peur de vous ennuyer ? A La Maison Des Travaux Grésivaudan, on a une petite idée d'activité afin de vous occuper : Et si vous réaménagiez votre salon ! On vous donne quelques conseils; certains que vous pourrez appliquer tout de suite, et certains que vous pourrez réaliser dès que vos magasins de déco et de bricolage préférés rouvriront leurs portes  !

 

MON SALON EST CARRE

Avec un salon carré, vous allez avoir tendance à raisonner de façon géométrique. Le risque est de rendre le tout un peu froid, classique, strict. Cassez donc les codes et essayer de trouver comment mettre des courbes dans votre pièce. Cela amènera chaleur, et vous vous y sentirez mieux ! On peut au choix mettre un fauteuil aux formes arrondies, un tapis, des coussins, ou un luminaire ! 

Si votre salon carré est de taille modeste, jouer également sur le côté minimaliste : Eviter le gros canapé d'angle et préférez lui quelques fauteuils dépareillés, choisis avec soin et qui donneront du caractère à cette pièce. Oubliez également la grosse armoire normande et préférez des étagères aérées ou des meubles bas.

 

MON SALON EST RECTANGULAIRE

C'est de loin la configuration de salon la plus commune, et pourtant, aménager un salon rectangulaire n'est pas forcément chose facile : Aménager cette pièce de manière monotone est le piège dans lequel il ne faut pas tomber ! 

Donc, face à une pièce aux dimensions classiques, il faut miser sur l'originalité : Trouver une couleur dominante et faire quelques rappels dans la déco, opter pour un meuble phare sont quelques unes des options qui s'offrent à vous ! Attention, dans votre aménagement, à de ne pas vous concentrer uniquement sur le centre de la pièce, mais, au contraire, occupez bien tout l'espace. Il vous faudra choisir un point d'intérêt principal - cela peut être la télévision, mais aussi la cheminée, ou une belle bibliothèque, et disposer canapé et table basse autour de ce point d'intérêt.  Au besoin, et si la pièce est suffisamment grande, vous pourrez délimiter différentes zones (salon / salle à manger / salle de jeu). 

Si votre pièce est vraiment très longue, attention à ne pas rajouter de longs meubles dans le sens de la longueur : C'est tentant, mais cela va donner encore plus de profondeur à la pièce ! 

Le canapé d'angle dans les salon rectangulaire sont possibles, mais uniquement pour les pièces de plus de 15m2. 

UNE PIÈCE EN U OU EN L

Pour un salon un peu biscornu, il faudra avant tout respecter l'espace de circulation. Rien de pire que de devoir se faufiler entre 2 meubles ou devoir enjamber un canapé pour faire le tour de sa pièce. L'avantage de la pièce est L est qu'elle vous permettra facilement de créer 2 espaces distincts dans la pièce. Profitez-en pour créer 2 atmosphères, en jouant par exemple la carte du Mix'n match au sol et en jouant sur 2 couleurs.

ET LES LUMINAIRES ?

Quelle que soit la taille de votre salon, il vous faudra 3 tailles de luminaires, avec chacune leur fonction : Une source de lumière intense et qui éclaire la pièce de manière globale, un luminaire d'ambiance, d'une couleur plus chaude et plus feutrée, et une lumière directionnelle, pour avoir un confort visuel suffisant pour lire votre livre ou votre magazine préféré ! 

 

A défaut de pouvoir commencer tout de suite à acheter de nouveaux meubles, on peut vous conseiller de faire un plan à l'échelle, de regarder les catalogues en ligne des enseignes, et dès que vous avez repéré un modèle qui vous plait, intégrez-le, à l'échelle, sur votre plan ! Ainsi, vous pourrez déjà vous projeter, et vous serez parfaitement opérationnel quand vos magasins vont rouvrir ! 

 

D'ici-là, La Maison Des Travaux Grésivaudan reste joignable par téléphone (et si besoin, par visio) pour avancer avec vous sur touts vos projets de rénovation ! Contactez-nous vite au 06 75 20 51.68 !