Comme la chambre, le salon figure parmi les pièces de la maison où il fait bon de se détendre après une dure journée et recevoir ses invités. De ce fait, son aménagement est important. Qu’il s’agisse d’une salle de séjour spacieuse ou de taille restreinte, il est indispensable de bien positionner les meubles pour fluidifier la circulation et bénéficier d’un confort optimal à tout moment.
Aménager un salon carré
Le salon carré figure parmi les pièces les plus complexes à aménager puisque les angles sont assez marqués. Par conséquent, pour réussir à aménager un salon carré, il est préconisé de gommer les angles en les déstructurant avec des meubles ou des accessoires tout en rondeur. Misez sur un canapé modulable, un tapis rond que vous placerez au milieu de la pièce et un lampadaire déporté pour rompre les lignes. Néanmoins, il est tout à fait possible de jouer sur la symétrie en adoptant un canapé d’angle que vous placerez face à la table TV. Ce meuble sera complété par une table basse de couleur sobre posée sur un tapis carré au coloris attrayant. Pour mettre en valeur ce type de configuration, vous pouvez aussi disposer votre canapé en demi-cercle et l’agrémenter d’un mobilier d’appoint.
Aménager un salon rectangulaire
Il n’est pas difficile d’aménager un salon rectangulaire, à condition de bien choisir le revêtement de sol et les accessoires à intégrer. Comme ce type de configuration se présente sous la forme d’un couloir, il est plus judicieux d’opter pour un parquet qui accentue l’aspect longiligne plutôt que des dalles carrées. Vous pouvez l’habiller d’un tapis rectangulaire pour réchauffer la pièce de votre appartement. Pour réussir à aménager un salon en longueur, n’hésitez pas à peindre un pan de mur afin de casser l’effet couloir et d’agrandir visuellement la pièce. Pour équiper un salon rectangulaire, évitez les canapés d’angle qui peuvent se révéler assez encombrants. Misez plutôt sur un sofa long et multipliez les assises.
Aménager un petit salon
Dans un studio, le coin salon ainsi que les autres espaces présentent souvent des surfaces réduites qui nécessitent d’être agencées de manière efficace. Ainsi, pour aménager un petit salon de studio, il est préconisé de s’orienter vers des meubles évolutifs, voire escamotables, qui peuvent être fonctionnels aussi bien le jour que la nuit. Vous pouvez vous laisser tenter par un canapé convertible qui se transforme en lit le soir venu. Il sera associé à une table basse à roulettes que vous pouvez déplacer rapidement lors du déploiement du lit. Les petits meubles d’appoint et les luminaires à poser sont de véritables alliés pour agencer un petit salon.
Aménager un salon spacieux
Agencer un salon spacieux implique également certaines précautions comme lorsqu’il s’agit d’aménager un salon étroit. En effet, même lorsque l’espace est assez grand, il est indispensable de bien choisir les meubles afin que la pièce soit conviviale et confortable. En ce qui concerne leur agencement, il est de rigueur de conserver une certaine intimité pour les occupants. Par conséquent, il est conseillé de créer plusieurs coins salon, un coin bureau ou un coin lecture. Parmi les astuces déco salon, vous pouvez également opter pour des meubles assez imposants ou de taille standard à espacer davantage pour éviter la sensation d’entassement dans la pièce.
Pour aménager votre salon de façon optimale, tenez compte de sa forme et de sa configuration. En effet, ces critères vous permettront de déterminer le type de meubles et d’accessoires qui mettront en valeur votre salon.