Si vous êtes propriétaire d'un bien que vous souhaitez proposer à la location, vous allez peut-être vous poser la question de savoir s'il faut le rénover avant de le mettre sur le marché. La réponse est oui ! En effet, rénover une maison ou un appartement que l'on va mettre en location peut avoir de nombreux avantages, autant pour le propriétaire que pour le locataire. 

 

Augmenter la valeur locative du bien 

Faire des travaux peut représenter un certain budget, mais il va présenter 2 avantages : vous allez valoriser votre patrimoine (en cas de revente, votre bien aura pris de la valeur et vous pourrez le revendre plus cher que vous l'avez acheté), vous pourrez augmenter le loyer et maximiser vos revenus avec un bien rénové. Ayez également en tête qu'un bien rénové va se louer beaucoup plus facilement. Vous réduisez donc les risques d'inoccupation du logement. Enfin, si votre logement est attractif, vous aurez plus de personnes intéressées pour le louer et vous pourrez donc choisir votre locataire. 

 

Répondre aux exigences légales

Avant de mettre un bien à la location, il est désormais obligatoire de faire réaliser un diagnostic de performance énergétique. Depuis le 01 janvier 2025, tous les logements classés G à ce diagnostic sont interdits à la location. Bientôt, les biens classés F seront également interdits à la location. Dans ce cas il sera indispensable d'effectuer des travaux de rénovation énergétique (isolation, chauffage, menuiseries extérieures telles que les fenêtres et la porte d'entrée). La loi Denormandie (qui est l’équivalent de la loi Pinel, mais dans l’ancien) est un dispositif qui vous permettra de réaliser une optimisation fiscale à condition que vous investissiez et que vous rénoviez dans un bien ancien avant de le louer. Les travaux doivent représenter au moins 25% du montant de l'investissement. Pensez donc à vérifier si vous pouvez bénéficier de ce dispositif avant de débuter vos travaux. 

 

Réduction des coûts d’entretien du bien

Réaliser des gros travaux de rénovation avant de mettre son bien en location, c'est également un bon moyen d'éviter les petits travaux récurrents d'entretien du bien. En effet, si le logement est vieillissant, vous n'êtes jamais à l'abri de petits (ou gros) imprévus qui vous obligeront à réaliser en urgence des travaux que vous n'aviez pas prévus et donc pas budgétés !

 

Avantages pour le locataire

Pour votre locataire, l'avantage de rentrer dans un logement rénové sera d'avoir un environnement confortable et sûr. C'est aussi un bon moyen pour lui de réduire ses factures de chauffage et d'électricité, puisqu'ils bénéficiera d'un logement avec une bonne performance énergétique. Ils pourra, enfin, bénéficier d'installations modernes, avec des espaces bien conçus. 

 

Quels sont les principaux travaux à réaliser ? 

Les travaux à réaliser vont dépendre de l'état initial du bien. Tous les travaux qui augmenteront la performance énergétique sont à privilégier, car ils donneront de la valeur à votre bien, et attireront les locataires. Assurez-vous également que la propriété soit sécurisée (garde-corps en bon état, électricité conforme, ….) Effectuer un petit effort au niveau de la peinture et des sols est souvent peu onéreux mais donne un vrai plus esthétiquement. 

Nous vous conseillons de faire un budget, de prioriser les travaux en fonction de leur impact locatif, et de trouver des matériaux offrant un bon rapport qualité / prix. 

Pour vous accompagner, La Maison Des Travaux Grésivaudan est à votre disposition ! Contactez-nous via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68. A bientôt