Votre étudiant a pris ses aises pendant les vacances et l'idée de retourner dans son petit studio le déprime ? Pas de panique ! Il existe de multiples astuces pour optimiser son studio et en faire un nid douillet et confortable ! La Maison Des Travaux Gresivaudan vous donne quelques idées ! 

 

Mobilier adapté = Optimisation de mètres carrés ! 

De nos jours, de nombreux mobiliers sont pensés malins, afin de convenir à nos petits espaces :

- Pour le coin coucher, le lit posé sur une estrade délimite bien la zone et offre des rangements ! Vous pouvez également choisir un lit en mezzanine qui permet un espace coucher distinct, sans occuper l'espace.

- Votre table basse doit être un modèle avec un espace de stockage

- Pour prendre ses repas, le bar offre une bonne solution pour délimiter l'espace. Vous pouvez également opter pour une table gigogne ou un modèle à rabat.

- Le canapé se veut convertible, avec si possible, un matelas digne de ce nom, afin de ne pas faire de vos nuits un cauchemar ! Pour un canapé classique, pensez à un modèle camouflant des rangements ! 

-En terme de rangement, il faut penser à tous les espaces disponibles, du sol au plafond ! Aussi, les étagères au dessus des portes sont une solutions à ne pas négliger. Pensez aussi à investir les murs, avec des étagères 

- Compact et discrète, la cuisine armoire est la bonne solution pour ne pas perdre de place avec sa cuisine

 

Jouez avec la hauteur

Souvent, c'est en hauteur que vous pourrez gagner le plus de surface, surtout si la hauteur sous plafond est significative. Si vous le pouvez, pourquoi ne pas installer une mezzanine. Pour dormir, pas besoin d'un hauteur de 2 mètres ! 

Si votre plafond est bas, à vous d'accessoiriser pour donner une illusion de hauteur : Placez des tringles à rideaux le plus près du plafond, choisissez des papiers peints, des peintures et des rideaux clairs, évitez les rayures à l'horizontales (et oui, c'est comme pour les vêtements, ça tasse !)

 

Délimitez les espaces ! 

Une seule pièce ? Qu'à cela ne tienne : A vous de jouer avec les couleurs des murs, les revêtements au sol pour créer plusieurs pièces dans la pièce. Pensez également aux rideaux ou aux voilages, qui délimiteront les espaces et créeront un peu d'intimité. Vous pouvez aussi remplacer les portes classiques par des portes coulissantes : Gain de place assuré ! 

 

L'agencement d'un studio n'est certes pas à décider au hasard ! Elle doit être réfléchie pour être au maximum optimisée ! En cas de besoin, La Maison Des Travaux Gresivaudan peut vous aider dans tous vos travaux de rénovation intérieure, y compris l'optimisation de petits espaces ! 

Contactez-nous !