L'heure de la rentrée approche, et vous souhaitez que votre étudiant soit dans les meilleures dispositions pour aborder sa rentrée scolaire de manière efficace et studieuse ? La Maison Des Travaux Grésivaudan partage avec vous les quelques trucs et astuces à connaître pour aménager une chambre d'étudiant, à la fois agréable et fonctionnelle.

 

1/ Séparer les espaces 

La chambre d'étudiant a la particularité de servir à la fois à dormir, et à étudier. Pour être bien installé, il faudra donc avoir un coin nuit et un bon bureau. Il faudra également penser à des rangements dédiés aux vêtements d'une part, et aux livres et cahiers d'autre part. Choisissez un matelas de qualité, qui favorisera des bonnes nuits de sommeil. 

 

2/ Créer un espace de travail

Pour pouvoir étudier dans de bonnes conditions, il est important d'avoir un bureau fonctionnel, avec des rangements dédiés, et surtout, une bonne chaise de bureau. 

 

3/ Multiplier les rangements

Les chambres des étudiants sont souvent petites, par rapport à tout ce que son habitant veut mettre dedans ! Il faudra donc multiplier les rangements.  Pensez à tous les endroits où vous pourrez intégrer des rangements : Sous les lits, dans les recoins. Mesurez toutes les surfaces disponibles afin de trouver des meubles avec les bonnes dimensions. Les placards fermés aideront à avoir une vue dégagée; ils sont donc à préférer aux penderies. Attention également à ne pas trop surcharger la pièce en meubles, au risque de ne plus pouvoir se retourner et avoir la sensation d'étouffer. 

 

4/ Investir les murs

Les murs vous serviront à la fois à caser des étagères, mais aussi à mettre des miroirs qui agrandiront votre pièce, ou quelques éléments de décoration, histoire de sentir bien ! Si la chambre a une grande hauteur sous plafond, pensez à caser des rangements en hauteur. 

 

5/ Penser à la lumière

Il est toujours agréable d'étudier près de lumière naturelle. Aussi, préférez des voilages à de gros rideaux pour faire entrer le soleil. Placer le bureau près de la fenêtre peut également être un vrai plus pour étudier. Ne négligez pas non plus les lampes : Une lumière principale qui éclaire bien pour y voir clair quand il fait nuit est indispensable. A cela, ajoutez une bonne lampe de bureau, et une lumière plus tamisée pour la partie nuit. 

 

6/ Choisir les bonnes couleurs et mettre une touche de déco

Les couleurs claires sont toujours préférables dans une chambré étudiante : Elles offrent l'avantage d'agrandir la pièce, de rendre la pièce plus lumineuse, et de favoriser un bon sommeil. Si votre jeune souhaite donner du caractère à sa chambre avec de la couleur, ne peignez qu'un seul mur, et plutôt avec une couleur chaude, ou du bleu (pour son effet zen). N'oubliez pas non plus quelques éléments de décoration qui amélioreront son confort : tapis, coussins, plaid, rendront l'espace plus agréable. 

 

En suivant ces astuces, vous créerez une chambre d'étudiant à la fois confortable et fonctionnelle, propice au repos comme aux études. Votre jeune n'aura donc aucune excuse pour ne pas réussir son année ! 

Besoin d'être accompagné pour réaliser vos travaux d'aménagement intérieur ? Petit ou gros projet, La Maison Des Travaux Grésivaudan est à votre service. Contactez Pierrick DORIOL et son équipe via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68