Aménager chez soi une chambre pour y accueillir une personne âgée ou entreprendre des travaux chez elle pour pouvoir la maintenir à domicile : adapter une chambre pour un sénior nécessite des spécificités particulières afin de garantir confort et sécurité. La Maison Des Travaux Grésivaudan vous fait la liste des choses à prendre en compte pour un aménagement de chambre réussi !
L'accès à la chambre
Si la configuration de la maison le permet, le plus logique est d'installer la chambre de votre sénior au rez-de-chaussée. L'accès à cette chambre doit être facile et sans obstacle. Vous devrez peut-être modifier la porte d'accès à la chambre pour l'élargir, et revoir les seuils de porte. Pensez également à bien éclairer le couloir qui mène à la chambre, et à le désencombrer, afin de rendre l'accès à la chambre facile.
Si la chambre ne peut être située qu'à l'étage, il faudra sécuriser au maximum l'escalier : une solide main courante (voire deux si l'escalier est un peu étroit), des marches antidérapantes et un éclairage adapté. Si votre escalier (et votre budget) le permettent, la solution d'un monte-escalier s'avère une très bonne option.
L'aménagement de la chambre
Plus que le style, c'est avant tout la sécurité et la fonctionnalité qui devront guider vos choix !
- Le sol devra être sans aspérités : Délaisser le carrelage au profit d'un sol en PVC ou en parquet flottant. Choisissez des sols antidérapants, ce qui réduira les risques de glissade. Eviter aussi les tapis dans lesquels nos ainés pourraient se prendre les pieds.
- Les murs devront contraster avec le sol, pour aider au repérage dans l'espace. Choisissez des couleurs claires, qui rendront la pièce plus lumineuse.Evitez toutefois le blanc, qui peut faire un peu trop "hôpital" ! Si la mobilité est compliquée, pensez à mettre également des mains courantes le long des murs.
- L'installation électrique devra également être revue : Rehaussez les prises afin d'éviter de se baisser, multiplier les interrupteurs va-et-vient, notamment près du lit, pour minimiser les déplacements. La domotique peut également être une solution intéressante : fermeture des volets, éclairage à détection, prises télécommandées, peuvent faciliter la vie de nos ainés.
Pensez à avoir un système de chauffage (et, si besoin de climatisation) performant : Les personnes âgées sont sensibles aux températures trop basses ou trop élevées.
Le mobilier
Un lit à hauteur ajustable limitera grandement les efforts pour se coucher et se lever. De même, un fauteuil électrique peut s'avérer très pertinent. Les meubles devront être facile d'accès et ne pas gêner la circulation dans la pièce. Evitez les tables basses et autres meubles très bas, qui peuvent constituer des obstacles.
Confort et bien-être
La sécurité ne doit pas faire oublier le confort ! Des voilages aux fenêtres laisseront entrer la lumière, des éclairages d'appoint rendront la pièce lumineuse. Pensez également à afficher des souvenirs et à exposer quelques bibelots qui aideront à se sentir chez soi. Une ou deux plantes vertes peuvent également apporter de la sérénité à la pièce.
En tenant compte de toutes ces spécificités, la chambre pour sénior offrira un environnement sûr, confortable et adapté aux besoins des ainés. Si vous avez besoin d'être accompagné dans vos travaux de rénovation, faites appel à La Maison Des Travaux Grésivaudan ! Contactez Pierrick DORIOL et son équipe via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68