Envie d'apporter un nouveau souffle à votre chambre à coucher ? Bonne idée !
Quand on sait que les couleurs ont un réel effet sur notre humeur et notre moral, on peut se demander si certaines couleurs pourraient nous aider à mieux dormir, ou à mieux nous sentir dans notre chambre. Éléments de réponse avec La Maison des Travaux Grésivaudan.
Les couleurs chaudes
En plus d'être apaisante, la couleur que vous allez choisir pour rénover votre chambre devra bien sûr correspondre à vos goûts ! Choisir une couleur uniquement pour ses propriétés, sans tenir compte de vos préférences serait une grave erreur, car vous vous en lasseriez très vite !
Si vous préférez les couleurs chaudes, la couleur à privilégier est le rose. C'est une couleur joyeuse, qui attire la lumière et qui réduit l'agressivité, et apporte une touche de romantisme. De plus, on peut facilement jouer le ton sur ton avec différentes teintes de rose, ou bien le coordonner avec un gris pâle ou un blanc.
Autre couleur chaude intéressante, le marron va apporter de la chaleur, et va jouer avec le côté naturel, qui apportera de la douceur, du calme et de l'harmonie. On peut le mixer avec des matières naturelles comme la laine ou le lin, et créer un style encore plus nature avec des meubles en bois. Attention toutefois à choisir des teintes de bruns assez claires pour ne pas assombrir l'ensemble.
Les couleurs froides
Si vous préférez les couleurs froides, sachez que le bleu a la côte dans les chambres à coucher ! Des études prouvent que cette couleur fait baisser le niveau d'adrénaline et réduire le pouls. De quoi bien se détendre et se préparer à passer une bonne nuit ! Associé à du blanc ou du gris, il sera parfaitement mis en valeur. Là encore, optez pour des tons plutôt pastels. En choisissant un bleu-vert, vous apporterez un effet zen dans la pièce. Vert sapin, sauge, vert pastel ont aussi du succès dans la chambre. On recherche son côté nature qui invite au repos. Enfin, si vous aimez le violet, c'est une couleur à qui on prête des vertus déstressantes et équilibrantes.
Quelles couleurs éviter dans la chambre ?
Il n'y a pas à proprement parler des couleurs à éviter, mais tout est question de dosage:
- Les teintes trop foncées peuvent être agressives, vous stresser, et, de plus, vont assombrir la pièce
- Les teintes trop claires (chambre tout en blanc ou en gris clair) auront un effet trop froid, trop "chirurgical", qui n'évitera pas à la détente
- Les teintes trop vives, comme le orange, le jaune, le rouge, vont apporter une trop grande énergie et cela ne vous mettra pas dans un état d'esprit propice au sommeil.
Pour un effet harmonieux, tenez-vous-en à une seule famille de couleur, et ne donnez pas trop dans le bariolé !
Enfin, si vous êtes un peu trop frileux à l'idée de repeindre votre chambre avec une couleur trop typée, vous pouvez tout à fait peindre la chambre dans une couleur neutre, et jouer la carte de la couleur sur le linge de lit, les rideaux, les meubles et la déco. Autre solution : Peindre un seul pan de mur, afin de pouvoir plus facilement changer de couleur le jour où vous vous lassez !
Besoin de vous faire accompagner dans vos travaux de rénovation intérieure ? Contactez La Maison Des Travaux Grésivaudan ! Pierrick DORIOL et son équipe sont à votre écoute au 06 75 20 51 68 ou via notre formulaire. A bientôt