Besoin d'une chambre supplémentaire, pour son enfant ou pour accueillir des amis ? Transformer son garage en chambre est une solution pratique, choisie par de nombreux propriétaires ! 

Autorisations nécessaires, étapes indispensables, budget, ... La Maison Des Travaux Grésivaudan vous dit tout !

 

QUELLES SONT LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES NECESSAIRES ?

Vous avez tout à fait le droit de transformer tout ou partie de votre garage en chambre, mais sous certaines conditions : 

Utiliser en tant que garage cette pièce n'est pas comptabilisée dans la surface habitable de votre maison. Transformer cette pièce en chambre va donc changer juridiquement sa catégorie et créer une nouvelle surface habitable. Jusqu'à 40 m², cette modification ne nécessite en théorie qu'une déclaration préalable. Au-delà il vous faudra impérativement un permis de construire, ce qui sera également nécessaire si la surface de votre habitation dépasse 150m2 après travaux. De plus, si vous créez de nouvelles ouvertures (fenêtres, portes), le permis sera obligatoire même pour les petites surfaces. Ces grands principes peuvent également varier en fonction de votre commune (si elle est couverte ou non par un PLU, si elle se situe dans une zone protégée, si le patrimoine environnant nécessite l'accord de l'architecte des bâtiments de France, …). De nombreux PLU imposent de disposer d'une ou de plusieurs places de parking privatives, pour ne pas encombrer la rue. Vérifiez donc que, en condamnant votre garage, vous disposez tout de même de suffisamment de solutions pour stationner votre véhicule. 

Pour être sûr que votre projet est réalisable, le plus simple est donc, en amont de votre projet, d'aller vous renseigner en mairie.

Si vous habitez au sein d'une copropriété ou d'un lotissement, pensez également à regarder leur règlement. 

 

LES DIFFERENTES ETAPES DE LA TRANSFORMATION DE GARAGE EN CHAMBRE 

En transformant votre garage en chambre, vous êtes déjà sûr d'avoir les murs, le sol et le toit. Pour autant, vous allez devoir réaliser quelques aménagements avant de pouvoir aménager la pièce : 

-       L’isolation : Bien souvent, un garage est moins bien isolé qu'une maison. Le transformer en chambre nécessitera très certainement de revoir l'isolation, à la fois pour des questions de confort thermique, mais aussi pour ne pas dépenser trop d'argent à chauffer cette pièce. L'isolation par l'intérieur est la solution privilégiée. Simple à mettre en œuvre et peu coûteuse, elle ne change pas l'aspect extérieur de la maison, mais a pour principal inconvénient de faire perdre des mètres carrés à la pièce. 

-       Le chauffage : Là encore, il est très rare que le garage soit une pièce chauffée. En fonction de votre installation, vous pourrez peut-être installer un nouveau radiateur et le raccorder à votre système de chauffage existant. les chaudières et pompe à chaleur se situant souvent à proximité, voire dans le garage, cette solution est souvent possible. A l'inverse, si le raccordement à l'existant n'est pas possible, ou si vous chauffez déjà à l'électrique, vous pourrez opter pour un radiateur électrique, en étant vigilant de choisir une puissance adaptée à la taille de votre pièce (Comptez environ 100 W par mètre carré). 

-       L'électricité : bien que votre garage soit certainement déjà équipé d'un point de vue électrique, il vous faudra certainement adapter l'existant pour avoir suffisamment d'éclairage, de prises et d'interrupteurs bien placés. Le prix de l'installation électrique variera également s'il vous faut ajouter un tableau électrique secondaire. 

-       La porte et les fenêtres : le garage est souvent une pièce sombre et la solution la plus souvent retenue est de remplacer la porte du garage par une porte-fenêtre ou une baie vitrée. À vous de voir si vous voulez ajouter à cette installation un volet roulant. Si ce n'est pas déjà le cas, il faudra également penser à la création d'une porte pour relier l'habitation existante à votre nouvelle chambre. dans ce cas, vérifiez bien si le mur qui sépare les 2 espaces est ou non un mur porteur ! 

-       Les finitions : Placo, peinture, ragréage du sol, et revêtement de sol sont également à prévoir. Un placo ou un plafond tendu au plafond permettront de camoufler les câbles et gaines. 

 

LES AVANTAGES ET LES INCONVENIENTS DE TRANSFORMER SON GARAGE EN CHAMBRE

Les avantages de transformer un garage en chambre sont nombreux : 

-       Vous pouvez bénéficier de mètres carrés supplémentaires sans avoir à déménager ! 

-       Vous allez donner de la valeur à votre maison

-       Si vous utilisez peu votre garage, vous tirerez beaucoup mieux parti de ces mètres carrés inutiles

-       Vous allez peu ou ne pas modifier l'aspect extérieur de votre maison

 

Toutefois, cette solution peut présenter quelques inconvénients : 

-       si vous utilisez beaucoup votre garage, que ce soit pour garer votre voiture ou en tant que zone de stockage, il vous faudra réfléchir à une nouvelle zone de stationnement ou de rangement

-       les formalités administratives peuvent être un peu effrayantes, surtout si vous êtes soumis, localement, à de nombreuses contraintes.

 

POUR QUEL BUDGET ?

Le budget nécessaire pour transformer son garage en chambre et très variable et va dépendre à la fois de l'existant et des matériaux mis en œuvre. Comptez entre 600 et 1200 euros du mètre carré. La note pourra également grimper si vous souhaitez créer une suite parentale, avec une salle de bain intégrée au projet ! 

A La Maison Des Travaux Grésivaudan, grâce à une première visite découverte pour analyser votre garage existant et après avoir échangé avec vous sur votre projet, notre courtier pourra vous donner gratuitement un estimatif de vos travaux :  Pratique ! 

Alors, n'hésitez plus : Contactez La Maison Des Travaux Grésivaudan. Pierrick DORIOL et son équipe vous répondent au 06 75 20 51 68 ou via notre formulaire. A bientôt !