Quoi de plus agréable que de sortir du bain ou de la douche dans une salle de bain parfaitement chauffée ! Si, en plus, les serviettes sont chaudes, c’est encore mieux ! Pour atteindre ce confort ultime,  le sèche serviettes'impose comme une évidence à condition de bien le choisir ! La Maison Des Travaux Grésivaudan vous aide à faire le bon choix ! 

 

Quelle source d’énergie ? 

 Il y a 3 types d'énergie pour fournir la puissance d'un sèche serviette :  Grace au chauffage central, en électrique, et enfin en mixte qui permet à la fois de faire fonctionner son sèche serviette en version électrique, et en chauffage central ! 

L’avantage du système mixte, c’est que l’électrique prend la relève quand  la chaudière est éteinte : Très pratique en intersaison !

Choisir un sèche serviette en version eau chaude nécessite un raccordement hydraulique, donc, très souvent,  des travaux de raccordement. Mais ce système a l'avantage d’offrir  une chaleur douce, émise continuellement par l'apport d'eau chaude . 

L’avantage du sèche serviette électrique, c'est que vous n'avez pas de travaux de de plomberie à faire ! Mais l’inconvénient de ce système, c’est qu’il est relativement énergivore

Pour maîtriser sa consommation, certains radiateurs sont équipés d'une régulation à économie d'énergie, qui permet de baisser la température de quelques degrés pendant la nuit, ou quand nous sommes absents de la pièce ! 

 

Où installer son sèche-serviette ?

L'emplacement d'un radiateur électrique doit se faire dans le respect des normes de sécurité !  Donc, il ne faut pas qu’il soit installé à moins de 60 cm d’un point d’eau point d'eau et 1,8m du mitigeur de douche (distance du pommeau de douche au mitigeur avec le flexible tendu). Dans le cas de très petites salles de bain,  cela peut être vite contraignant ! Le seche serviette à eau peut se positionner où on le souhaite sans cette contrainte.

 

Les caractéristiques techniques de sèche serviette

Côté puissance, les sèches serviettes varient de 500 watts à plus de 1000 watts pour faire le bon choix reste simplement à déterminer l'utilisation que vous allez en faire :  Quand on veut que le radiateurs / sèche serviettes chauffe à la fois le volume, mais également les serviettes qu’il y a dessus, une puissance de 125 watts par mètre carré permettra d’avoir la salle de bain et les serviettes toujours au chaud et au sec ! 

 

La forme du sèche serviette

 Outre sa puissance, la forme du sèche serviette est à prendre en considération :  certains se plient et se déplient pour augmenter la surface de séchage, d'autres prennent des allures de classeur pour diversifier les modes de rangement.  Il existe également des radiateurs claustra, c'est-à-dire qu’ils se placent en perpendiculaire du mur,  permettant ainsi de créer une séparation dans la pièce et de gagner un peu d’ intimité. 

Rivalisant d’originalité, les sèches serviettes sont capables de prendre toutes les formes,  quitte à nous jouer des tours ! En effet, on trouve par exemple  des radiateurs qui combinent la source de chaleur avec un miroir de plain-pied : Un véritable gain de place pour la salle de bain !  De plus,  cette chaleur rayonnante permettra de supprimer la buée sur le miroir !

On trouve également aujourd’hui des porte serviette en format horizontal, pour répondre à la demande des clients qui souhaitent le positionner sous une fenêtre. Au contraire, certains modèles tout en hauteur, très longilignes, conviendront aux plus petits espaces. 

 

Quelle matière pour mon sèche serviette ? 

Côté matière, l'acier a la côte, avec une mention spéciale pour l'acier inoxydable, plus onéreux mais plus résistant dans le temps. 

Le laiton, quant à lui,  offre l'avantage de pouvoir   jouer avec les lignes et les courbes et d'obtenir des rédacteurs très graphiques.  

Pour les plus minimalistes,  le sèche serviette en verre est la solution, puisque constitué de 2 feuilles de verre trempé extra clair, qui permettra d'obtenir un radiateur d'une allure extrêmement fines. 

Enfin, pour une ambiance plus minérale, la pierre se fait elle aussi sa place dans la salle de bains. Elle offre l’avantage d’avoir  une grande puissance rayonnante.

 

Performant, élégant et parfois surprenant, le sèche serviette nous promet chaleur et confort dans notre salle de bain ! Besoin d’être accompagné dans la rénovation de votre salle de bain ? Contactez vite La Maison Des Travaux Grésivaudan via notre formulaire, ou appelez Pierrick DORIOL au 06 75 20 51 68