L'automne arrive, on rallume les radiateurs ! Vous êtes en pleine construction ou rénovation intérieure et vous vous posez la question d'où positionner vos radiateurs

Est-il judicieux de les positionner sous les fenêtres ? Que votre radiateur soit électrique, à gaz, en fonte, ...Le chauffage reste la première source de dépenses énergétiques d'un logement ! Il est donc plus que nécessaire d'optimiser au maximum votre installation. Vous vous demandez si il est pertinent ou non d'installer vos radiateurs sous vos fenêtres. La Maison Des Travaux Gresivaudan vous donne les infos utiles

 

FAIRE BARRAGE A L'AIR FROID

Installer un radiateur sous une fenêtre peut étonner. Pourtant, l'hiver, l'air froid extérieur refroidit les fenêtres, et c'est ainsi que le froid rentre dans votre intérieur. Un radiateur sous une ouverture permet donc de créer une barrière aux courants d'air et stoppera la progression du froid dans la pièce. 

 

PERMETTRE A L'AIR DE CIRCULER

Comme vous l'avez compris, l'air va pénétrer par les fenêtres. En chauffant cet air, il se diffusera dans toute la pièce. Si vos ouvertures sont équipées d'aération (comme c'est le plus souvent le cas), cela accentuera la propagation de la chaleur ! 

 

VIVE LE GAIN DE PLACE

Le radiateur prend souvent de la place, et lui trouver un emplacement qui ne gène pas est souvent délicat. De la même manière, placer un meuble sous une fenêtre n'est souvent pas très pratique. Placez le radiateur sous la fenêtre permet donc de tirer profit de ces 2 contraintes.

 

SURTOUT, FAIRE DES ECONOMIES D'ENERGIE !

Aussi étonnant que cela puisse paraître, installer un radiateur sous sa fenêtre permet également de faire des économies d'énergie (et donc, des économies tout court !) L'air froid étant immédiatement réchauffé, l'effet paroi froide de la fenêtre disparait, et la chaleur est efficacement et uniformément diffusée dans toute la pièce. Vous aurez donc la même sensation de chaleur dans toute la pièce. Vous n'aurez plus besoin d'avoir une consigne de température trop élevée, car vous n'aurez plus d'écart de température. 

 

Installer un chauffage sous une fenêtre est donc loin d'être une idée saugrenue ! Toutefois, installer un système de chauffage reste une opération délicate, et, sauf à être un bricoleur chevronné, vous devrez faire appel à un professionnel.

Pour tous vos travaux d'installation de chauffage, et plus largement pour tous vos projets de rénovation intérieure, n'hésitez pas à faire appel à La Maison Des Travaux Gresivaudan.

Contactez Pierrick DORIOL au 06 75 20 51 68. Il se tient à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre projet.