En ce moment, tous les moyens sont bons pour réduire sa facture d'électricité !
Du coup, on se pose pas mal de questions sur les modes de chauffage possibles !
Et on entend de plus en plus parler du chauffage solaire. Vraie bonne idée ou faux bon plan ? La Maison Des Travaux Grésivaudan vous aide à y voir plus clair.
Qu'est-ce que l'autoconsommation ?
Cela consiste à produire soi-même l'électricité que l'on va consommer, par exemple pour chauffer sa maison.
On peut produire de l'électricité grâce au vent, à la chaleur, à l'eau, ... Concrètement, dans notre actualité du jour, il s'agit d'installer des panneaux photovoltaïques sur son logement et de récolter l'énergie que ces panneaux solaires produisent.
L'objectif est de réduire sa dépendance au fournisseur d'électricité, de réduire sa facture, en produisant suffisamment d'énergie pour couvrir toute ou partie de ses besoins en électricité. C'est aussi une solution écologique puisqu'elle utilise l'énergie solaire (renouvelable et non polluante), et qui ne rejette pas de CO2.
Le chauffage solaire, comment ça marche ?
- Des panneaux thermiques, placés sur le toit de sa maison, captent la chaleur, l'emmagasinent
- Il transmettent cette chaleur à un fluide caloporteur. Ce fluide peut être le plus souvent de l'eau glycolée, mais aussi de l'huile ou des sels fondus, stocké dans un ballon tampon.
- Une fois ce fluide chauffé, quand on en aura besoin, il sera distribué via une tuyauterie dans le système de chauffage de la maison
Pour quelle utilisation ?
Votre chauffage solaire pourra être associé à un plancher chauffant ou à des radiateurs à eau.
Dans une région comme la nôtre, où l'hiver est plutôt rude, il couvrira seulement une partie de vos besoins en chauffage. Ce système sera donc couplé avec une solution d'appoint, tel un poêle, ou pompe à chaleur. Certains chauffent également leur piscine en été, quand on n'a pas besoin du chauffage. Pas bête !
Démarches et installation
Avant d'installer des panneaux solaires, vous devrez obligatoirement faire une déclaration de travaux auprès de votre mairie. Si vous habitez en copropriété, pensez également à vérifier le règlement de copropriété. Vous devrez également obtenir l'accord de l'Architecte des Bâtiments de France si vous habitez près d'un monument classé.
Du côté de l'installation, privilégiez le versant sud de votre toit. Pensez également à élaguer les arbres qui pourraient causer de l'ombre aux panneaux.
Afin de réduire les coût, essayez d'installer votre ballon tampon au plus près des panneaux.
L'entretien sera quant à lui minime puisqu'il faut prévoir une visite de maintenance tous les 3 ans.
Le chauffage solaire est donc un vrai bon plan. Toutefois, ayez en tête qu'il nécessite un bel investissement de départ, qui sera certes rentabilisé, mais sur du long terme. Certaines aides pourront également vous donner un coup de pouce, suivant vos revenus et votre lieu d'habitation. Enfin, sachez que dans notre région, il ne pourra pas couvrir 100% de vos besoins de chauffage!
Besoin de conseil sur votre installation de chauffage ? Contactez-vite La Maison Des Travaux Grésivaudan. Pierrick DORIOL et son équipe sont à votre écoute au 06 75 20 51 68 ou via notre formulaire.