Le froid revient et nous allons tous, dans les prochains jours, rallumer nos radiateurs. C’est peut-être le bon moment de s’interroger sur son installation de chauffage. Que ce soit au moment de la construction de sa maison ou en phase de rénovation, il est important, au moment où l’on choisit son installation, de se trouver la solution la plus confortable, la plus économique et la plus adaptée à sa maison.
Penchons-nous aujourd’hui sur une solution alternative et originale : Le plafond chauffant !
Comment fonctionne le plafond chauffant ?
S’inspirant du soleil, le plafond chauffant émet une chaleur qui rayonne du haut vers le bas. Peu répandu en France, il rencontre un succès grandissant dans les pays scandinaves.
Le fonctionnement d’un plafond chauffant ressemble dans les grandes lignes au plancher chauffant : Une série de câbles ou de tuyaux sont installés à l’intérieur du faux-plafond. Des panneaux émettent ensuite par rayonnement. Si cette solution peut donc de premier abord sembler révolutionnaire, les solutions techniques mises en œuvre sont donc relativement classiques.
Les différents types de plafonds chauffants
Il existe 3 types de plafonds chauffants :
- Le plafond rayonnant plâtre (PRP) est un plafond rayonnant électrique. Il est constitué d’un élément chauffant intégré dans un panneau isolant thermique. Ces panneaux sont fixés à des armature métalliques semblables aux fauxplafonds standards. Le PRP, de par sa conception, est donc très facile à installer. Il est, de plus, rapide à installer, ce qui permet de limiter la durée du chantier. Enfin, ce faux plafond, une fois recouvert des plaques de plâtres, à l’apparence d’un plafond classique ! Ni vu, ni connu !
- Le plafond rayonnant modulaire (PRM) est lui aussi un plafond rayonnant électrique. Il est, quant à lui, composé de panneaux rayonnants préfabriqués. Dans cette solution, l’élément chauffant est directement incorporé à l’intérieur de la dalle de plafond, ellemême isolée par un panneau de laine minérale. Les panneaux seront fixés sur des structures métalliques suspendues au plafond. Le tout sera recouvert d’un plafond tendu ou d’un parement décoratif.
- Le plafond chauffant hydraulique (PCH) repose, comme son nom l’indique, sur un réseau hydraulique fixé au plafond est fonctionnant en circuit fermé. Plus coûteux et plus complexe à mettre en place que l’électrique, il offre cependant le gros avantage de pouvoir être relié à une pompe à chaleur réversible, permettant aussi bien de chauffer que de rafraichir la pièce !
Les avantages d’un plafond chauffant
Invisible : C’est une solution très esthétique puisque vous n’aurez aucun radiateur apparent. Ne plus avoir de radiateur vous permettra également de gagner de l’espace !
Le plafond chauffant ne nécessite aucun entretien ! De plus, si vous optez pour un plafond électrique, en cas de dysfonctionnement, il est très facile de remplacer uniquement le pan défectueux.
Au plafond, rien n’empêche la chaleur de se diffuser ! Au sol, les meubles , tapis, sont autant d’obstacle à la bonne diffusion de la chaleur ! Avec le chauffage au plafond, la chaleur se diffuse rapidement et uniformément.
Le plafond rayonnant est silencieux, monte très rapidement en température, ne crée pas de brassage d’air (et de poussière). Le confort est donc le maître-mot de cette installation. Ils jouent également le rôle d’isolation acoustique.
Les plafond chauffants se raccordent à tout type de générateurs en mode chauffage (chaudière à gaz, à bois, à fioul, pompe à chaleur…). Dans une configuration de rénovation, vous n’aurez donc pas ce coût à subir !
Le plafond chauffant vous permet de pouvoir choisir librement votre revêtement au sol ! Pratique, puisqu’il n’y a aucune contre-indication concernant le revêtement !
Les inconvénients du plafond chauffant
Même si le plafond chauffants est très intéressant, il faut également , pour être complet, parler des quelques points de vigilance !
Sachez que c’est un mode de chauffage qu’il nécessite une bonne hauteur sous plafond. En effet, les professionnels conseillent d’avoir au moins 2,40 m sous plafond pour permettre cette installation, qui occupera de 10 à 15 cm d’épaisseur. Ce mode de chauffage nécessite également une bonne isolation globale de l’habitation, solution sine qua non pour ne pas avoir de surconsommation.
C’est une solution relativement coûteuse. Il faut compter entre 80 et 110 euros par m2. Le prix sera à adapter en fonction du type de plafond choisi (l’hydraulique étant plus cher que l’électrique), de la surface totale à couvrir, des aménagement nécessaires, et de votre installation électrique existante. En contrepartie, ayez en tête que cette solution vous apportera des économies d’énergie.
Dans la cadre d’une construction, comme d’une rénovation, le chauffage par le plafond peut donc être une solution très intéressante, et une bonne alternative au chauffage au sol !
Intéressé ? Pour tous vos travaux de rénovation intérieure, notamment les travaux de chauffage, La Maison Des Travaux Grésivaudan vous accompagne ! Contactez vite Pierrick DORIOL via notre formulaire, ou au 06 75 20 51 68.
A bientôt !