Procédé économique et écologique, le puits canadien (également connu sous le nom de puits provençal ou puis climatique) est une solution géothermique très utilisée dans l'habitat passif. La Maison Des Travaux Grésivaudan vous donnes toutes les infos utiles sur le puits canadien ! 

 

Qu’est-ce qu’un puits canadien ? Comment ça marche ?

Le puits canadien est un échangeur air – sol, c'est-à-dire un échangeur géothermique à très basse énergie qui est utilisé à la fois pour rafraîchir et pour réchauffer l'air d'un bâtiment ou d'une maison. Basé sur un principe de ventilation naturelle, ce système exploite la température du sol pour préconditionner l'air entrant dans le bâtiment. Quand on sait que la température du sol varie peu quelle que soit la saison et qu'elle se maintient entre 10 et 15°, on profite de cette température pour réchauffer ou refroidir l'air de renouvellement de la maison. 

 

De quoi se compose un puits canadien ? 

Le puits canadien se compose : 

-              De conduits extérieurs, installé à environ 1,5m de profondeur . Il faut un terrain suffisamment grand pour installer le ou les tubes en ligne droite, en méandre ou en boucle.Notez qu'on n'installera pas ces tuyaux sous la maison. L’installation doit être simple et facilement accessible, afin que les éventuelles réparations soient rapides et peu coûteuses.

-              D’une borne de prise d’air, installée dans le jardin, qui aspire l’air extérieur. Cette borne doit être installée loin des sources de pollution. Cette borne sera équipée de filtres pour éviter la poussière, les saletés. Ces filtres seront à changer plusieurs fois par an. 

-              D’un mécanisme appelé « by-pass », qui choisira automatiquement entre l’air extérieur et l’air du puits celui qui aura la température la plus adaptée (la plus fraîche en été et la plus chaude en hiver)

-              De conduits intérieurs et de bouches d’aération dans la maison qui répartissent l’air renouvelé dans les différentes pièces. Bien calibrés, ces conduits seront efficaces et silencieux. 

 

Avantages et inconvénients du puits canadien

L’installation d’un puits canadien est une solution à la fois économique et écologique. Bien que le coût initial des travaux soit relativement élevé, cette installation offre un bon retour sur investissement. C’est une solution écologique puisqu’elle utilise l’énergie de la géothermie pour fonctionner. Ces systèmes nécessitent peu d’entretien, ce qui est un atout supplémentaire. Cela peut donner une vraie plus-value à votre maison ! 

Le coût d’installation élevé est un des premiers frein à l’installation d’un puits canadien. De plus, vous devez impérativement disposer d’un grand jardin pour envisager cette option. L’efficacité d’un puits canadien va dépendre de la nature de votre sol et des conditions climatiques locales. Un sol très argileux ou rocheux peut rendre l’installation compliquée, voire inefficace. De même, si vos conditions climatiques sont trop humides, cela peut entrainer des problèmes de qualité de l’air et nécessite un entretien plus soutenu. Enfin, dans notre région du Grésivaudan, où les hivers peuvent être rudes, le puits canadien sera souvent insuffisant pour chauffer à lui-seul votre maison. Vous devrez donc l’accompagner d’une solution de chauffage d’appoint, comme un poêle à bois ou à granule, par exemple. 

La meilleure façon de savoir si votre maison est adaptée pour accueillir un puits canadien, c’est de faire appel à un professionnel qui saura vous donner les meilleurs conseils. La Maison Des Travaux Grésivaudan vous accompagne dans tous vos travaux de rénovation énergétique ! Contactez-nous pour en savoir plus, via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68. A bientôt