Le froid revient et on a remis petit à petit le chauffage en route dans nos intérieurs. Peut-être vous êtes-vous posé la question de compléter votre installation avec un petit chauffage d'appoint ? La Maison Des Travaux Grésivaudan fait le point sur tout ce qui existe sur le marché, et on vous aide à faire le bon choix !
Le chauffage d’appoint électrique
Petit courant d’air ou gros coup de froid, le chauffage d’appoint électrique reste majoritaires sur le marché. Avant toute chose, il faut savoir que pour chauffer 1 mètre carré dans une pièce sèche, il vous faudra une puissance d'environ 100 watts, et 125 watts par mètre carré pour les pièces humides, comme la salle de bain. La puissance de votre appareil sera donc à choisir en fonction de la surface à chauffer. De plus, sachez que pour les pièces humides, il faut choisir un appareil avec un indice de protection (IP) au moins égal à 24. Cela signifie qu’il est compatible avec les projections d’eau et la condensation.
Les radiateurs électriques peuvent fonctionner avec plusieurs technologies :
- Le radiateur soufflant est le plus basique. L’appareil est équipé d’une résistance et d’un ventilateur. C’est une solution économique, légère, facile à transporter.
- Le radiateur soufflant en céramique : Pour quelques dizaines d’euros de plus, on trouve des chauffages d’appoint soufflants équipés de plaques en céramiques. Cela apporte une chaleur plus douce, plus agréable.
Tous ces modèles se déclinent dans de multiples designs, certains ont une option oscillation, ou minuterie et peuvent être contrôlés à distance par une petite télécommande.
- Le convecteur est un appareil par lequel l'air ambiant rentre par le bas de l'appareil, il se réchauffe au contact de la résistance et ressort par la grille frontale. Là encore, c’est un appareil très accessible en terme de prix. Son principal inconvénient est qu'il assèche l'air et que la chaleur reste très localisée. Certains appareils plus perfectionnés intègrent plus de fonctionnalités, grâce par exemple à une programmation 24 h ou bien encore avec, sur le convecteur, une turbo-ventilation qui permet d'expulser l'air et de chauffer la pièce plus rapidement. Il existe aussi des modèles avec roulettes, pouvant être plus facilement transportés.
Les radiateurs d’appoint à bain d’huile
Plus chers à l'achat, il existe des radiateurs d'appoint à bain d’huile, moins énergivores. Dans ce type d’appareil, c’est une résistance électrique qui vient chauffer le liquide caloporteur. La chaleur diffusée est homogène, douce et agréable. Il bénéficie également d’une belle inertie : une fois éteint, l’appareil continuera de rayonner encore un moment.
Les chauffage d’appoint à combustibles
Plus minoritaires, on trouve encore à l’achat des chauffage d’appoint à gaz ou à pétrole. Ce sont des solutions qui restent économiques. Il existe désormais des modèles avec allumage électrique, plus simples d’utilisation et qui permettent une montée plus rapide en température. Ces chauffages permettent souvent de chauffer de plus grandes pièces. Attention toutefois à être bien vigilant au moment de recharger en gaz ou en pétrole : les accidents domestiques sont possibles !
Électrique ou à combustible, petit ou grand modèle, dans toutes les formes et toutes les couleurs, vous avez l’embarras du choix ! Rappelons toutefois qu’une bonne isolation des murs et des ouvertures évitent que la chaleur ne s’échappe ! Pensez-y !
Pour tous vos travaux d’isolation, de rénovation, La Maison Des Travaux Grésivaudan vous accompagne ! Contactez vite Pierrick DORIOL et son équipe via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68