Le chauffage représente près de 70% des dépenses énergétiques des ménages français. Il est donc primordial de choisir un système de chauffage qui allie performance et confort. Choisir de changer de système de chauffage n’est pas chose facile : C’est un investissement coûteux, qui peut nécessiter des travaux importants dans la maison et on se demande parfois si on aura un bon retour sur investissement. Avant de faire votre choix, La Maison Des Travaux Grésivaudan vous propose un petit tour d’horizon des différents systèmes de chauffage. 

 

La chaudière fioul, c’est fini

Pour ceux qui se posent encore la question, l’installation des chaudières au fioul est interdite depuis 2022, car trop polluantes. Ceux qui ont chez eux ce type d’équipement peuvent encore l’utiliser, mais ils vont petit à petit être incité à remplacer leur chaudière à fioul par de nouveaux équipements, de préférence à énergie renouvelable.

 

La chaudière à gaz

Les chaudières à gaz classiques sont de plus en plus pointées du doigt car elles utilisent une énergie fossile (donc, non renouvelable) et ont souvent un rendement moindre. Elles sont remplacées par les chaudières gaz à condensation qui sont jusqu’à 25 % plus performantes et permettent aussi de chauffer votre eau. Attention, ce type de chauffage nécessite un raccordement au gaz de ville ou à une citerne gaz.

 

La chaudière à bois

C’est une solution intéressante pour remplacer une vieille chaudière à gaz ou à fioul car elle utilise le bois, qui est une énergie renouvelable. En bûches, en granulés ou en plaquettes, vous aurez le choix du combustible selon les modèles. Les chaudières à bûches ont l’inconvénient de devoir être alimentées manuellement, ce qui n’est pas le cas des modèles à granulés ou à plaquettes, qui vont démarrer, s’arrêter et réguler leur puissance de manière autonome. C’est un système très performant, mais qui va nécessiter d’avoir de la place. De plus, l’installation est assez coûteuse : Comptez près de 20 000 € pour un modèle à granulés qui aura la capacité de chauffer 100m2.

 

Le poêle à bois

Plutôt utilisé comme chauffage d’appoint, le poêle à bois est la star de nos maisons. Il a petit à petit remplacé la grosse cheminée à bas rendement. Si vous aimez l’authenticité de la flamme, vous opterez pour un poêle à bûches. Le poêle à granulés séduira ceux qui sont à la recherche de praticité et d’autonomie. Évidement, c’est une solution peu adaptée aux appartements (à moins que vous habitiez dans un vieil immeuble équipé de conduits.)

 

Le radiateur électrique

Quand on pense aux radiateurs électriques, on imagine souvent le vieux système « grille-pain » qui consommait beaucoup d’énergie pour un résultat peu confortable. Heureusement, cette période est révolue. Le système de radiateur électrique est un mode de chauffage intéressant car il est facile à installer, et il a un faible coût d’achat. Les convecteurs classiques, énergivores, laissent de plus en plus la place à des solutions de chaleur douce et à inertie, qui diffusent une chaleur bien plus homogène dans la pièce avec une consommation électrique optimisée. Faire le choix de l’électrique, c’est aussi s’offrir la possibilité de programmer et de piloter ses convecteurs à distance, ce qui permettra d’optimiser les périodes de chauffage.

 

La pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur (PAC) est un système très écologique et économique, puisqu’il utilise les calories de l’air extérieur pour chauffer l’eau qui alimentera vos radiateurs. Il est idéal pour remplacer une vieille chaudière et il est souvent compatible avec vos radiateurs existants, ce qui simplifie grandement l’installation. Certains systèmes proposent même un système de rafraichissement en été. C’est toutefois un investissement assez onéreux. Comptez environ 15 000 € pour une installation qui permettra de chauffer une maison de 100m2 (prix qui ne comprend pas le changement des radiateurs). 

 

La pompe à chaleur air/air

Ce système, appelé aussi climatisation réversible, permet de chauffer votre logement en hiver et de le rafraichir en été. Très facile à installer, une unité sera disposée dans chaque pièce, et un groupe sera positionner à l’extérieur de votre logement (contre un mur ou au sol). C’est une solution écologique et performante. 

 

Pour chacun de ces système, choisissez un modèle adapté à la taille des pièces à chauffer. Cela est primordial à la fois pour votre confort et pour avoir un système le plus performant possible. Selon la solution choisie, des aides de l’Etat peuvent vous aider à financer le projet. 

 

Besoin d’être accompagné pour trouver la solution de chauffage adaptée à votre logement ? Faites appel à La Maison Des Travaux Grésivaudan. Pierrick DORIOL et son équipe sont à votre écoute. Prenez contact via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68. A bientôt !