Il est toujours difficile de vivre ou de travailler dans une pièce de 4 m2. Afin de faciliter la mobilité, l’optimisation de l’espace devient nécessaire. De plus, l’élimination de certains meubles encombrants s’avère indispensable pour gagner quelques centimètres. La disposition des appareils électroménagers est également à revoir. Comment aménager une petite cuisine ?

Aménager une petite cuisine : comment optimiser l’espace ?

L’aménagement d’une petite cuisine équipée s’avère la solution idéale dans le cas où l’extension s’avère impossible. Dans ce cas, la collaboration avec un architecte d’intérieur est vivement recommandée afin de mener à bien votre projet. Vous pouvez par exemple faire appel à La Maison Des Travaux pour le projet d’aménagement de votre petite cuisine.

Dans une cuisine avec un petit espace, la mise en place de mobiliers modulables permet de gagner quelques centimètres. Optez par exemple pour des tables rabattables, des tabourets pliants, etc. Installez également un plan de travail escamotable pour améliorer la mobilité. L’usage d’un robinet ajustable, de plaques coulissantes, etc. vous aide à rendre plus ergonomique votre petite pièce. Une cuisine pour studio doit être équipée de meubles sur-mesure et bien suffisants afin d’éviter l’effet désordonné.

À part les petits meubles de cuisine, la mise en place d’équipements électroménagers de taille réduite s’avère plus judicieuse. Utilisez un mini lave-vaisselle, un four mini format, etc. Si vous ne disposez pas d’un lave-vaisselle, optez pour un évier à deux bacs. Installez également un frigo encastrable, une petite poubelle, etc.

Aménager une petite cuisine : peinture et décoration ?

Les couleurs influent visuellement sur la surface de votre pièce. Privilégiez les tons clairs afin d’agrandir l’espace. Choisissez par exemple la teinte blanche pour créer un effet d’optique. Elle permet aussi d’amplifier la luminosité.

La mise en place de miroirs permet de modifier la perception par des illusions d’optique. Assortis à des carreaux métallisés, vous aurez un rendu plus spacieux.

Aménager une cuisine ouverte

Pour passer des moments conviviaux avec tous les membres de la famille ou avec vos invités, l’aménagement d’une petite cuisine ouverte est également pratique. Abattre une cloison vous permet d’augmenter l’espace et d’installer des équipements supplémentaires. La mise en place d’un bar et d’un grand plan de travail améliore l’aspect esthétique de votre maison. Ajoutez des tiroirs pour augmenter les espaces de rangement.

Lors de l’aménagement d’une petite cuisine moderne, privilégiez les rangements en hauteur. Ainsi, vous dégagez le sol pour gagner un peu d’espace et pour faciliter la mobilité.

Aménager une petite cuisine : d’autres astuces efficaces

Dans une cuisine de petite surface, le mode d’ouverture des placards, de la fenêtre, de la porte, etc. est à penser afin d’économiser un maximum de place. Optez pour les portes coulissantes pour éviter de déplacer certains meubles tout le temps.

Afin de rendre plus ergonomique votre cuisine, l’installation d’un système de rangement intelligent s’avère pratique. La domotique apporte des solutions sur mesure et performantes pour faciliter votre accès à certains endroits. Elle permet également d’optimiser le rangement dans votre petit espace commun.

Pensez également à sélectionner vos ustensiles de cuisine afin de les réduire au minimum.