Le concept de la cuisine ouverte s’est largement développé ces dernières années. Si l'idée de créer un espace ouvert entre la cuisine et la salle à manger ou le salon est séduisante, est-elle vraiment adaptée à vos envies et à votre mode de vie ? Explorons ensemble les avantages et inconvénients de cette configuration pour vous aider à prendre la bonne décision ! 

 

Une cuisine ouverte : Est-ce techniquement possible chez moi ?

La faisabilité technique d’une cuisine ouverte est la première question à se poser avant d’entreprendre tous travaux ! Si la cloison entre votre cuisine et la pièce à vivre n’est pas un mur porteur, il n’y a à priori rien qui empêche la réalisation d’une cuisine ouverte. Si votre mur est un mur porteur, il faudra alors étudier la faisabilité de créer une ouverture grâce à une poutre dite IPN. En plus du caractère complexe, cela impactera nécessairement le coût de votre projet et vous limitera peut-être au niveau de la taille de l’ouverture, et donc de l’aménagement de la pièce. Attention également aux aspects administratifs : Vous aurez peut-être besoin d’une autorisation en mairie ou de votre copropriété pour entreprendre l’ouverture d’un mur porteur.

De plus, réunir la cuisine et la pièce à vivre nécessitera très certainement des travaux dans les deux pièces, afin d’avoir un aménagement et une décoration unifiée et harmonieuse.

Enfin, vérifier à l’aide d’un plan d’avoir suffisamment de place, une fois les deux pièces réunies, pour être à l’aise. Une bonne circulation autour de l’îlot central est indispensable pour pouvoir vous sentir bien.

 

Les avantages d’une cuisine ouverte

Le premier avantage de la cuisine ouverte, c’est la convivialité ! Cela permet de créer un espace unique où le cuisinier de la famille peut profiter des invités tout en mijotant des petits plats. 

La création d’un grand espace est également un vrai atout de la cuisine ouverte.  Vous aurez une vraie sensation de volume. Le plus souvent, vous multiplierez les fenêtres, et profiterez donc ainsi d’une belle luminosité. 

L’îlot central offre de nombreux avantages : plan de travail qui permettra de cuisiner, table à manger, bar, avec souvent de belles possibilités de rangements. 

 

Des inconvénients à ne pas négliger ! 

Les odeurs et la fumée sont l’inconvénient principal d’une cuisine ouverte ! Le bruit généré par l’électroménager est également une source de nuisance ! Si vous souhaitez une cuisine ouverte, il faudra donc investir dans une hotte performante (mais pas trop bruyante) et être attentif, lorsque vous changerez votre électroménager, à prendre du matériel le plus silencieux possible. 

Avoir une cuisine ouverte, c’est laisser à la vue de tous le désordre généré par la préparation des repas ! Aussi, pas question de laisser la vaisselle s’empiler, avoir une cuisine ouverte vous obligera à nettoyer plus souvent ! 

Côté sécurité, si vous avez des enfants en bas âge, il faudra être vigilent car ils auront facilement accès à tout ce qui est dangereux dans une cuisine : Brulures, glissades et coupure sont des dangers bien réels dans la cuisine. 

 

Alors, convaincu ou pas par une cuisine ouverte ? Quel que soit votre choix, La Maison Des Travaux Grésivaudan est là pour vous accompagner dans tous vos travaux de rénovation. Contactez vite Pierrick DORIOL et son équipe via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68