Petite envie de changer la déco de votre cuisine ou grand projet de rénovation complète de cette pièce, Vous allez devoir vous poser la question du choix de votre nouvelle crédence de cuisine. Il va falloir trouver le bon compromis entre esthétique, praticité, et faire un choix adapté à vos besoins. Mais avec un tel choix sur le marché, comment choisir la bonne crédence ? La Maison Des Travaux Grésivaudan vous aide à y voir clair !
La crédence en inox
Matériau favori les grands chefs de cuisine, la crédence en inox ou en acier inoxydable présent de nombreux avantages : sa surface lisse et facile à nettoyer, c'est un matériau qui résiste très bien aux chocs et aux écarts de température, et c'est un bon rapport qualité prix, puisqu'il faut compter environ 150€ par mètre carré.
Si vous souhaitez donner un côté pro et industriel à votre cuisine, la crédence en inox est le bon choix !
La crédence de cuisine en verre
Très à la mode, la crédence de cuisine en verre se retrouve aujourd’hui dans de nombreuses cuisines. Hygiénique, résistant aux tâches, facile à nettoyer, la crédence en verre existe en de multiples couleurs pour s'adapter au plus grand nombre de cuisines. En trouver également des verres avec effet (miroir, mat, dépolis, … ) qui donneront du style à la cuisine. Grâce aux crédences en verre, on peut même reproduire une photo ou un dessin derrière le verre, rendant sa cuisine unique. Toutefois le verre présente quelques inconvénients : choisissez un verre épais si vous souhaitez qu'il soit résistant aux chocs, soyez soigneux lors de l'entretien pour ne pas faire apparaître des rayures ou des égratignures, et pour ne pas créer de trace de graisse. Attention également à placer votre crédence en verre à une distance d'au moins 10 cm des plaques de cuisson car c'est un matériau qui craint les trop grosses chaleurs. Enfin, les prix peuvent vite grimper si vous souhaitez un modèle original.
La crédence en carrelage
Les crédences en carrelage sont un choix très judicieux, car le carrelage présente de nombreux avantages et s'adapte à tous les styles de cuisine. Robuste, facile à nettoyer, résistant aux tâches et aux éclaboussures, le carrelage est un matériau durable qui résistera très bien dans le temps. On trouve du carrelage dans une multitude de variétés de designs, de couleur, de textures, qui vous permettra de trouver votre bonheur. On trouve également aujourd'hui des carrelages imitant la pierre, le bois, le béton, le marbre, l'ardoise, … La grande mode du moment : le carrelage effet carreaux de ciment, en mosaïque ! Le seul inconvénient du carrelage et que les joints nécessitent un entretien fréquent. Privilégiez les grands formats ou les poses sans joints.
Les autres possibilités de crédence
Le granit est également un matériau qu'on peut retrouver en crédence.
Le corian est un matériau composé de résine acrylique et de minéraux naturels, qui est très apprécié pour sa grande résistance aux chocs et aux rayures. À 400€ le mètre carré, c'est un produit haut de gamme.
Certaines cuisines privilégient la crédence en résine, dans la continuité du plan de travail. Cela donne un rendu très soigné.
Si votre plan de travail est en stratifié, vous pouvez choisir de faire remonter ce stratifié sur votre cuisine. C’est un excellent rapport qualité/prix .
Les matériaux à proscrire
Il ne faut pas oublier que votre crédence servira à protéger votre mur des éclaboussures d'eau, des taches de graisse et d'aliments. Il y a donc certains matériaux qui ne sont pas adaptés à cet usage : oubliez le bois qui craint la chaleur et l'humidité, et que vous aurez beaucoup de mal à nettoyer. Les pierres de parement et les briques sont poreux et en relief, Ce qui les rend également compliqués à nettoyer.
Besoin d’être accompagné dans vos travaux de rénovation ? Contactez La Maison Des Travaux Grésivaudan. Pierrick DORIOL et son équipe sont à votre disposition via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68