Que ce soit pour avoir une pièce plus grande et plus lumineuse, pour pouvoir profiter des invitées et de la famille pendant qu'on cuisine, pour donner un look plus moderne à votre intérieur... On a tous une bonne raison de succomber à la cuisine ouverte

Si jusqu'à présent, votre cuisine était fermée, pas de panique ! La Maison Des Travaux Grésivaudan vous donne conseils et idées pour transformer votre cuisine fermée en cuisine ouverte

 

CUISINE OUVERTE OU SEMI-OUVERTE

Vouloir ouvrir sa cuisine, c'est, le plus souvent, vouloir relier cette pièce à votre salon et/ ou, à votre salle à manger, voire à l'entrée de la maison. Avant toute chose, il va falloir vous renseigner pour savoir si le mur que vous souhaiter abattre est un mur porteur. Si ce n'est pas le cas, vous aurez beaucoup de liberté quant à la taille de l'ouverture. Si, par contre, vous êtes face à un mur porteur, vous pourrez quand même ouvrir le mur, mais sur une surface plus modeste, et à un coût un peu plus important, car il faudra renforcer le mur. Il y aura donc des travaux en plus en perspective ! 

Ensuite, il faudra vous demander si vous souhaitez simplement gagner en lumière, délimiter visuellement la cuisine du salon , ou au contraire, gagner de l'espace : 

La cuisine entièrement ouverte agrandira considérablement votre pièce et optimisera les petits espaces ! 

La pose d'un bar / plan de travail / îlot sera la bonne solution pour obtenir une transition douce et délimiter les fonction cuisine et salon. 

Enfin, la verrière vous permettra de créer une unité visuelle entre vos deux pièces, sans sauter complètement le pas, si vous n'êtes pas complètement convaincu par la cuisine ouverte ! Quand on sait que la verrière est furieusement tendance, cela peut être une solution tentante ! 

 

ORGANISER SA CUISINE EN TRIANGLE

Avoir une cuisine ouverte est souvent synonyme de place. Attention tout de même à concevoir votre aménagement de cuisine de façon à avoir tout sous la main ! Pour cela, vous devez avoir accès à la fois à la préparation des aliments/ à l'espace de cuisson / à l'évier : C'est le triangle d'activités que vous aurez le plus à effectuer ! Il faut donc faciliter ces déplacements et que ces trois points ne soient pas trop éloignés. Essayez de vous imaginer, au quotidien, dans votre cuisine : Avoir les rangements de vaisselle à côté du lave vaisselle, l'évier à proximité de la plaque de cuisson, ... Autant de petites astuces qui vous simplifierons la vie ! De même, il faut que votre évier, votre lave-vaisselle et votre poubelle, se trouvent à proximité, pour pouvoir traiter en un geste votre vaisselle sale. 

 

HARMONISER LA CUISINE ET LE SALON

Ouvrir l'espace entre 2 pièces va vous obliger à réfléchir de manière plus globale à l'ambiance des deux pièces. 

Avant toute chose, dites-vous que votre cuisine va être beaucoup plus visible, et que, par conséquent, vous allez devoir faire l'effort de la tenir rangée. Pensez donc bien à prévoir suffisamment de rangements et à jouer avec les astuces qu'offrent les cuisinistes pour "planquer" son petit bazar : meuble avec rideau métallique, ... Attention aux étagères ouvertes, aux niches et autres portes vitrées qui vous obligerons à avoir un rangement impeccable! Multipliez les tiroirs pour ranger tous vos ustensiles. Enfin, si vous avez succombé à l'achat d'un robot, n'oubliez pas de lui prévoir une place, pour qu'il soit facilement accessible (sinon, il risque de rester trop souvent au fond du placard!)

Quant aux matériaux, il vous faudra harmoniser les meubles de cuisine et de salon : Look moderne en blanc laqué, inspiration bois, style urbain en métal noir... Tous les styles sont possibles, à condition de penser de manière globale. Souvent, refaire sa cuisine et en profiter pour l'ouvrir sur le salon oblige à repenser également la déco du salon ! Bonne nouvelle ! 

A l'inverse, vos sols pourront être différents afin de souligner les 2 fonctions différentes de la pièce : Le carrelage sera choisi dans la cuisine pour son côté pratique à nettoyer, alors que le parquet du salon soulignera l'aspect cosy et chaleureux de la pièce.

Les luminaires auront également leur importance (Très éclairant pour la cuisine et ambiance plus chaude et plus feutrée pour le salon).

Pensez également au tapis pour apporter une touche finale à cette belle harmonie !

 

Pour en savoir plus sur l'aménagement de votre cuisine et pour vous aider dans la réalisation de ce beau projet, prenez contact avec nous ! La Maison Des Travaux Grésivaudan vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement intérieur et extérieur. 

Pierrick DORIOL - La Maison des Travaux Grésivaudan 

Agence de Tencin

06 75 20 51 68

pierrick.doriol@lamaisondestravaux.com

A très vite !