Parmi tous les travaux d'intérieurs, savez-vous que ce que préfèrent les français, c'est... la peinture !  Vous aussi, vous avez envie de relooker votre intérieur ? En voilà une bonne idée ! Contrairement à ce qu'on pourrait croire, trouver la couleur idéale n'est pas le seul choix auquel vous aller être confronté ! Acrylique / Glycéro? Mat/ satiné ? Les options sont multiples ! Mais pas de panique : La Maison des Travaux Gresivaudan vous aide à y voir plus clair pour choisir la bonne peinture pour vos murs ! 

 

LA PEINTURE ACRYLIQUE 

C'est la peinture de prédilection pour repeindre les pièces à vivre : Salon, chambre, bureau, couloir, ... Ses atouts sont multiples : C'est une peinture à l'eau, sans odeur, et plutôt facile à appliquer.  On peut aussi bien l'utiliser au pinceau, au rouleau, ou au pistolet, et tous ces outils sont faciles à nettoyer après utilisation.

Nous vous déconseillons cependant l'usage de la peinture acrylique standard sur les murs de votre cuisine et de votre salle de bain, car c'est une peinture qui résiste mal dans le temps aux pièces trop humides, et qui ne se lessivent pas. 

 

LA PEINTURE GLYCERO

On privilégie cette peinture à l'huile résistante pour les pièces d'eau et la cuisine. On peut la lessiver, la décaper, et on apprécie aussi son aspect laqué. Cette peinture est toutefois de plus en plus boudée par les consommateurs car elle est longue à sécher, et, surtout, elle possède de nombreux solvants qui dégagent une forte odeur, et, avec, un taux important de molécules nocives pour l'environnement et la santé. 

 

LA PEINTURE ACRYLIQUE SPECIFIQUE

Les industriels, pour proposer une alternative à la peinture glycéro pour la cuisine ou les pièces d'eau, misent donc aujourd'hui sur des peinture acryliques spécifiques. Un peu plus chère que la peinture acrylique classique, cette peinture à  l'avantage de pouvoir être lessivée et nettoyée ! Une vraie bonne alternative  à la peinture glycéro.

 

MAT / BRILLANT / SATINE ? 

  • La peinture mate, comme son nom l'indique, ne renvoie pas la lumière. Elle a également l'avantage de masquer les défauts. On la privilégie classiquement pour les plafonds et les murs qui ont des défauts. Son principal inconvénient est qu'elle n'est pas lavable ! 
  • La peinture brillante a longtemps été à la mode. Elle a un effet miroir qui agrandit les pièces, et est très facile à nettoyer. Attention toutefois : Les murs doivent être très bien préparer car elle révèle toutes les aspérités. De plus, le "tout brillant" peut donner un aspect kitch à la pièce. 
  • La peinture satinée est le bon compromis : Elle est la plus polyvalente, elle se lave bien, s'applique facilement, donne de l'éclat au mur ! C'est sans doute pour cela que c'est la finition la plus vendue pour repeindre ses murs !  

QUEL PRIX ?

C'est souvent le pouvoir couvrant qui fait la différence en terme de prix ! Prendre la peinture la moins chère n'est donc pas forcément un bon calcul, surtout si vous devez repassez à de multiples reprises sur votre mur ! Si vous prenez une peinture mono couche, prévoyez également de déposer une sous-couche avant, afin d'avoir un résultat satisfaisant. La couleur est également un critère qui jouera sur le prix. En moyenne, comptez 2 euros par mètre carré, uniquement pour la peinture. 

Besoin d'aide pour repeindre les murs de votre intérieur ? Faites appel à La Maison Des Travaux Grésivaudan ! Contactez-nous !