Tendance forte de ces dernières années, de nombreux clients aspirent à un intérieur épuré, qui pourra leur offrir un véritable havre de paix ! Dans une époque où le stress et la vie trépidante surchargent d'informations notre cerveau, un intérieur désencombré, avec un espace minimaliste, peut s'avérer très reposant et améliorer son bien-être. Mais il n'est pas toujours aisé d'allier la simplicité, l'efficacité et la praticité. La Maison des Travaux Grésivaudan Vous donne quelques conseils pratiques pour y parvenir !

 

Désencombrer et simplifier

la première chose à faire pour obtenir un intérieur zen et de se débarrasser des objets superflus et encombrants. Il faut agir méthodiquement pour ne pas se décourager ! Il sera sans doute facile de jeter ce qui est abimé, cassé, usé, … mais parfois, il peut être compliqué de se séparer de souvenirs et d’objets auxquels on est particulièrement attaché. Dans ce cas, il n'est peut-être pas nécessaire de vous séparer de ces objets mais peut être juste de les ranger au lieu de les laisser exposés ! Et avant de jeter, vérifiez si vous ne pouvez pas donner ou vendre certains objets en bon état dans une logique écologique et économique ! 

 

Choisir des meubles fonctionnels

Le choix de vos meubles va être la véritable clé de voûte de votre intérieur épuré : en effet installés des meubles avec des lignes simples et épurées et des tons clairs. Privilégiez aussi des meubles avec le plus de rangements fermés possibles : c'est le meilleur moyen d'avoir un visuel épuré. 

 

Choisir les bonnes couleurs et les bonnes matières

Pour un intérieur zen et apaisant, utilisez une palette de couleurs neutres. Cela créera un vrai sentiment de tranquillité et d'apaisement. Les blancs, les gris, les beiges et les pastels constitueront les couleurs de base. Rien ne vous empêche d'ajouter quelques petites touches de couleur avec des accessoires comme des coussins, des abat-jours,  ou un objet de décoration. Mais attention à ne pas surcharger le tout, afin de laisser l'ensemble sobre. Côté matériaux, le lin, le coton, le bois et le cuir sont des matériaux naturels qui apporteront de la chaleur et du confort. 

 

Penser à la luminosité

La luminosité va jouer un rôle prépondérant pour créer un sentiment de bien-être dans votre intérieur épuré. Privilégiez des rideaux légers, ajoutez une ou deux lampes d'appoint mais choisissez-les sobres et élégantes. Les miroirs permettront de refléter la lumière et d'agrandir l'espace

 

Maintenir sa maison en ordre

Conserver un intérieur épuré, cela nécessite un rangement régulier ! Cela vous permettra de conserver vos pièces propres et désencombrées, propices au calme et à la sérénité !