Table d’appoint qui gravitent autour du canapé ou guéridon qui se transforme en tabouret, on multiplie cette saison les petits meubles pour s'adapter à toutes les situations ! Le choix est vaste, que ce soit en matériaux, en formes, en coloris ! La Maison Des Travaux Grésivaudan vous donne quelques petites pistes tendance ! 

 

Les éléments en métal

Léger, aérien, le métal va permettre des formes plus effilées ! C’est un matériau qui permet de créer des tables d'appoint d'une grand diversité. Certains tabouret vous avoir des formes sculpturales, asymétriques. D’autres meubles, en treilles d’acier, auront la particularité d’être très transparents ! D’autres, enfin, auront la particularité de pouvoir être disposé à l’intérieur, comme à l’extérieur. Sa légèreté le rend facile à déplacer ! 

 

Les meubles en bois, intemporels

Le bois, intemporel, reste le matériau idéal pour les petites tables de nos salons.  Si on assiste au grand retour du noyer, bois noble par excellence, on note aussi une envie d'un retour à la simplicité et à l’upcycling : On pourra donc revisiter des palettes en bois, des caisses à pommes, pour les détourner de leur destination originale et en faire des petits meubles d’appoint !  

Une autre tendance consiste à colorer ses meubles en bois : En noir (soit teinté pour  voir apparaître le veinage du bois soit  laqué pour un effet plus japonisant ! ). Avec des couleurs vives, votre meuble en bois va prendre un effet plus pop ! Enfin, on peut également choisir son meuble dans un duo de couleur : Gris et blanc pour un effet graphique,  beige et blanc pour un effet assez doux, ou associer une couleur vive avec la même couleur en pastel, pour attirer l’œil !

 

 On joue sur les associations

L’association métal/ résine permettra d’avoir des meubles légers et colorés.

Le métal s’associe également au cuir ou à des tissus naturels pour créer des tabourets d’appoint confortables. 

Le verre a également sa place dans les meubles d’appoint !  On va le voir accompagner le métal. Totalement transparent, il offrira un meuble d’une grande discrétion, afin de ne pas charger votre pièce. Coloré, il attira l’œil pour un effet « whaou » !

 

 Les matériaux minéraux 

Certains matériaux plus étonnants font leur apparition au salon : 

-       La céramique : C’est un matériau résistant et solide, qui peut prendre toutes les couleurs ! On peut s’en servir à la fois d’élément décoratif et de bout de canapé ou de petite table d’appoint

-       Le béton : Cette matière brute se trouve de plus en plus dans les intérieurs épurés et industriels. Certains éléments en béton ciré offriront un aspect plus travaillé.

-       Le terrazzo est LA matière ultra tendance de cette année. Son aspect minéral et sa multiplicité de coloris raviront tous les intérieurs ! D’aspect massif, on pourra choisir une matière plus légère, et donc plus facile à déplacer, avec un alliage de résine.

 

Miser sur la modularité 

Les meubles d’appoint peuvent être penser en solo. Mais la vraie tendance est de jouer sur les rappels ! On pourra par exemple associer en duo un bout de canapé avec une table basse, ou bien encore  associer dans un coin de pièce des tables d'appoint de différents hauteurs.

La tendance est également d’avoir plusieurs meubles modulablesemboitables, et facilement combinables à l'infini, qui seront tour à tour bout de canapé, assise ou tables basses. 

 

Qu’il serve à poser un verre, une lampe, un bon livre, ou qu’il complète la table basse ou qu’il serve de siège d’appoint quand le canapé devient trop petit, un bon meuble d’appoint saura à la fois allier praticité, modularité, et surtout décoration !