Que ce soit pour plus de confort, pour des questions d'esthétique ou bien encore de sécurité, les raisons qui vous poussent à vouloir changer votre escalier peuvent être multiples. Avant de procéder au changement de votre escalier, il faudra d'abord se poser quelques questions. La Maison Des Travaux Grésivaudan vous donne quelques pistes de réflexion.

 

L'espace disponible

L'espace dont on dispose pour son escalier sera la contrainte primordiale à prendre en compte. Pour que ce soit une réussite, votre escalier doit être bien proportionné, il doit s'inscrire comme une évidence dans le plan de circulation de votre maison et doit être en harmonie avec l'existant. À moins de vouloir remplacer votre escalier à l'identique, il est souvent important d'élaborer un plan qui vous permettra de mieux vous projeter.

Changer le sens de son escalier modifiera nécessairement le visuel, le passage et l'espace disponible. Il peut donc être un véritable atout pour gagner de la place dans une pièce.

 

Les différents types d'escaliers

  • L'escalier droit est le plus classique et le plus simple à installer. C'est aussi celui qui nécessite le plus de place. 
  • L'escalier tournant a l'avantage de pouvoir s'intégrer facilement.
  • L'escalier en colimaçon est constitué d'un axe central autour duquel on dispose les marches. C'est un escalier moins pratique, mais qu'on privilégie quand on a peu de place.

Ce qui va faire le style de votre escalier, ce sont à la fois les marches, les contremarches, la main courante et le garde-corps. À vous de voir en fonction de vos goûts, de vos envies et de l'harmonie avec l'existant, vers quel type d'escalier vous orienter.

Au moment de faire votre choix, évitez une pente trop raide et des marches inconfortables, surtout si vous avez l'intention d'utiliser beaucoup l'escalier. Prenez également en compte la surface disponible au départ et à l'arrivée ! 

 

Les différents matériaux d'escaliers

Il existe divers matériaux pour les escaliers. Le bois reste le grand classique : il a un côté chaleureux, il est robuste et plutôt facile à installer. Inconvénient : il peut avoir tendance à grincer.

On voit de plus en plus des escaliers en métal, inox ou acier dans nos intérieurs. Ils s'inscrivent très bien dans les intérieurs modernes et de style industriel. Ce sont des matériaux rigides qui résistent bien dans le temps. En revanche, ils sont plutôt froids et bruyants.

L'escalier en béton est également tendance et moderne. Résistant à toute épreuve, on le trouve dans de nombreuses finitions (brut, sablé ou lissé). Attention, il n'est pas très simple à mettre en œuvre ! 

On trouve enfin des escaliers en pierre naturelle (en marbre, par exemple), ou en verre

Il est également possible d’habiller l'escalier en le recouvrant de carrelage, de parquet, … 

Le choix du matériau du garde-corps est lui aussi très important : Là aussi, le bois, l'acier, l'inox et le fer forgé sont présents.

 

Vous l'aurez compris, changer son escalier n'est pas qu'une question de goût. Confort et sécurité seront également à prendre en compte. Pour être sûr de faire le bon choix, n'hésitez pas à confier cette tâche à des professionnels de confiance. La Maison Des Travaux Grésivaudan vous accompagne pour tous vos projets de rénovation et est à votre disposition pour vous aider à trouver les meilleurs artisans pour mener à bien vos travaux ! Conatctez Pierrick DORIOl et son équipe au 06 75 20 51 68 ou via notre formulaire