Élément de sécurité avant tout, le garde-corps s’avère obligatoire dans de nombreuses situations : Dans les escaliers, sur un balcon, devant une fenêtre ou une terrasse, sur une mezzanine… Dès qu’il y a un risque de chute, vous devez installer une protection. Quelle est la règlementation ? Balustrade, rambarde, barre d’appui , quelle est la différence ? La Maison Des Travaux vous accompagne pour faire le tour du sujet ! 

 

Que dit la loi ?

Si votre fenêtre dispose d’une partie basse qui se situe à moins de 90 cm du sol, vous devez installer un système de protection contre les chutes, sauf bien sûr si la fenêtre donne sur un balcon ou une terrasse. Cet élément de protection peut être un panneau ou une barre d’appui.

A l’étage, vous devez installer un garde-corps autour de tout balcon, terrasse ou galerie. La hauteur du garde-corps va dépendre de son épaisseur. Pour tout garde-corps d’une épaisseur inférieure à 50 cm, vous devez installer un garde-corps d’une hauteur minimum d’un mètre du sol. Si votre garde-corps a une épaisseur supérieure à 50 cm, cette hauteur minimum sera de 80 cm. Cela peut être le cas par exemple si vous choisissez d’installer un muret. C’est la norme NF P01-012 et NF P01-013 qui encadre la conception et la pose des garde-corps, non seulement pour la hauteur, mais également pour la distance entre les barreaux, les matériaux ainsi que la résistance à la pression. 

 

Garde-corps, balustrade, rambarde, quelle différence ? 

On a tendance le plus souvent à mélanger un peu tous ces termes. En réalité, ce qu’on va appeler balustrade est un garde-corps qui va laisser filtrer la lumière. On parlera de rambarde pour un escalier et on parlera de rampe si le garde-corps se situe sur un pont ! 

 

Quel matériau pour mon garde-corps ?

Authentique et chaleureux, le garde-corps en bois s’intégrera parfaitement dans des maisons traditionnelles. En complément d’un balcon ou d’un escalier en métal, il peut apporter une touche de chaleur et d’authenticité. On trouve des garde-corps en bois aussi bien en prêt-à-poser que sur-mesure. Attention, en extérieur, votre garde-corps en bois nécessitera de l’entretien pour pouvoir résister aux épreuves du temps.

 

Très tendance et symbole de modernisme, les garde-corps en métal sont le plus souvent en acier ou en inox. Solides, légers, modernes, on les retrouve déclinés en de nombreuses formes et nombreuses couleurs. Ces garde-corps en métal sont souvent accompagnés de câbles. Les personnes à la recherche de tradition se tourneront quant à eux vers du fer forgé, souvent proposé avec des motifs très stylisés. 

 

Enfin, les adeptes de styles très contemporains pourront également faire le choix d’un garde-corps en verre, en plexiglas ou en altuglas (un peu moins cher que le verre, mais qui est plus fragile). 

 

Quel style choisir ?

Plein ou à barres, en une ou plusieurs matières, avec ou sans poteaux, en prêt à poser ou sur-mesure, pour l’intérieur ou l’extérieur, les combinaisons sont multiples. Assurez-vous de trouver un garde-corps qui s’harmonise avec l’existant.

 

Besoin d'être accompagné dans votre projet de rénovation ? Faites appel à La Maison Des Travaux Grésivaudan. Pierrick DORIOL et son équipe sont à votre service via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68